Trois recette de charlottes aussi faciles que délicieuses, que je vous donne aujourd'hui samedi pour vous permettre de faire vos courses à temps ! La plus parfumée est celle à l'ananas, la plus délicate, celle aux poires, ma préférée, celle aux cerises, et je ne vous dirais pas pourquoi...

CHARLOTTE À L'ANANASCHARLOTTE A L’ANANAS

• 1 petite boîte d’ananas en tranches (1/2 boîte) ou mieux un petit ananas frais • 1 pot de crème fraîche de 20 cl • 36 gros biscuits à la cuillère • 1 sachet de sucre vanillé • 40 g de sucre • 10 cl de rhum

– Egoutter l’ananas en boîte et le couper en petits morceaux ou éplucher à l’aide d’un couteau à pain l’ananas frais, découper en tranches et retirer la partie centrale. Couper en petits morceaux. Réserver le jus dans les deux cas.

– Dans une assiette creuse, mélanger le jus avec le rhum.

– Battre la crème fraîche avec les deux sucres, pendant quelques minutes, avec une fourchette.

– Tremper des biscuits à la cuiller et en tapisser le fond et les bords d’un moule à charlotte, face bombée contre les bords.

– Etaler une couche de la moitié des morceaux d’ananas, verser la moitié de la crème et  recouvrir d’une couche de biscuits trempés. Recommencer avec le reste d’ananas et de crème. Terminer par une couche de biscuits trempés.

– Poser sur le moule une assiette légèrement plus petite que sa taille avec un poids, et mettre au réfrigérateur pendant 6 heures minimum (on peut faire la charlotte la veille).

– Démouler, décorer et servir avec une crème anglaise (facultatif).