750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2011

DÉJEUNER ANNIVERSAIRE DE LUCAS

En l’honneur des 15 ans de mon petit-fils Lucas – qui est né en août ! – en compagnie de ma fille Caroline, de ma petite-fille Orane (17 ans), des cinq enfants de mon frère (de 48 à 18 ans) et leurs compagnes, et compagnons, de ma petite amie Mariam (16 ans), une grande musicienne, j’ai préparé un déjeuner qui a beaucoup plu. Un repas suivi d’échanges musicaux au piano et à la guitare, surtout Chopin, ensuite Bach, puis les Beatles et les Rolling Stones, et d’un bon après-midi de tarot à cinq avec tournante. J’ai gagné en ne jouant qu’une seule partie !

Je vous ai déjà donné la plupart des recettes que j’ai réalisées pour ce repas. Je vous en préciserai ici la progression, les proportions pour 14 personnes et la rubrique où vous pouvez les trouver.

Suit la recette des minis vol-au-vent poulet-quenelles-champignons, pour laquelle j’ai utilisé la moitié d’une petite boîte de quenelles de veau à la sauce champignons car je ne trouvais pas ces quenelles fraîches en faisant les courses. Je ne mange strictement jamais de plats cuisinés en conserve, ni même frais, tout préparés. J’ai largement le temps de les préparer moi-même. Mais là, j’ai eu l’intuition que je n’allais pas être déçue, c’était excellent, agrémenté de produits frais.

C’était un repas sans unité apparente – quoique sans couacs – constitué d’une série de petites bouchées pour l’apéritif qu’ils n’ont pas pris (Cola et eau gazeuse uniquement – il faisait très chaud), d’un plat et de nombreux desserts, arrosé d’un côte de blaye qu’ils n’ont pas bu non plus ! Ayant oublié de servir les deux crèmes anglaises (menthe et gingembre) et le champagne, celui-ci fut bienvenu, pour certains, pendant le tarot. C’est tellement frais ! Quant aux crèmes anglaises, on les a dégustés avec les derniers restants, mes neveux Grégory et Romain. Quant aux magnifiques fromages que j'avais présentés, j’ai reçu un refus catégorique. Alors, j’ai préparé ce soir un gratin de petites pommes de terre et carottes nouvelles, cuites à l’eau et découpées en rondelles, recouvertes de tranches de jambon sec et parsemé de fourme d’Ambert (15 mn de réchauffage). Servi avec un peu de persil frais et une salade verte, ce fut une bonne surprise pour moi.

J’oublie souvent quelque chose dans le réfrigérateur, soit parce que j’ai bu un doigt d’apéro et qu’un hors-d’œuvre, amoureusement préparé, passe à l’as, soit parce que la fatigue se fait sentir. C’était le cas dimanche… Mais il y a les doggy bags, donc rien n’est perdu !

DÉJEUNER D’ANNIVERSAIRE

Bouchées apéritives

 – feuilletés feta, coriandre, cuisson 20 minutes à 220° – 1 pâte feuilletée, 24 pièces

BRICK AUX CREVETTES

 

 

MINI VOL-AU VENT

 – minis vol-au-vent poulet-quenelles-champignons - 24 pièces (rubrique « ENTRÉES »)

  – roulés au saumon-fromage frais (rubrique « ENTRÉES ») – 4 tranches de pain de mie, 6 tranches de saumon, 80 pièces 

ROULÉ SAUMON

 

  – tomates cerises rouge et jaune – 500 g

tomate-cerise

 

  – radis – 1 botte

Plat

  – Zitonis aux gambas (rubrique « POISSONS ») – 1,5 kg de zitonis, 2,5 kg de gambas

 Fromages

 – ½ brie de Melun, 1 tranche de fourme d’Ambert

 Desserts

 

GÂTEAU CHOCO P Gâteau chocolat beurre salé de Pierre Hermé et fève tonka (rubrique « DESSERTS »), avec 1/4 des proportions en plus pour un grand plat à manquer à charnière et bougies perpétuelles.

 – 2 crèmes anglaises : gingembre et menthe – 1 litre de lait, 10 œufs

 – Glaces Café-Plombières, Caramel (rubrique "DESSERTS")

PICT0003_1

 

 – Sorbets Framboises-Groseilles, Mangue-Banane (rubrique "DESSERTS")

 

 

 

PICT0016_2Croquants d’Albi (rubrique "DESSERTS"), faits avec 4 blancs d'œufs, 30 pièces

 • Boissons

 – Vin rouge côte de blaye, vin blanc saumur, rosé cinsault du Languedoc, eau minérale gazeuse, jus d’orange, jus de pommes, Coca Cola, Schweeps, avec modération et beaucoup d'eau plate

 

• Pain

 – 1 pain de campagne, pain azime, gressini

 

 

Publicité
Commentaires
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 582
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité