Ni hao

Selon un ancien diction :

«  Le meilleure que l’on puisse attendre de la vie serait de naître à « Su Zhou », célèbre pour la beauté de ses femmes, manger à « Guang Zhou », canton où l’on trouve la meilleure cuisine, s’habiller à « Hang Zhou », capitale des soieries, et mourir à « Lu Zhou », dont les forêts produisent les meilleurs bois dont on fait les cercueils. »

Aucun cantonnais ne désapprouverait ces propos.

 Ma cousine et amie Caty et son Jean-François de mari, et ami, m’ont offert un très beau livre de cuisine chinoise, L’Héritage de la cuisine chinoise, d’Elisabeth Chong, (Editions Hachette). Une histoire du régionalisme du pays à travers la cuisine dont vous trouverez de nombreuses photos d'illustrations des recettes de ce repas (c). Pour la remercier et parce que je comprends souvent les messages subliminaux, j’ai organisé, trois mois plus tard, son repas d’anniversaire, un dîner chinois pour 120 de nos amis. 

PICT0009

Ce livre est d’une grande richesse historique, 

agrémenté d’illustrations, non seulement de plat cuisinés, mais aussi d’ustensiles et de scènes de la vie chinoise ancienne. Un réel plaisir de lecture et de réalisation des recettes. PICT0004

La cuisine chinoise classique, comme la cuisine française, est faite d’ingrédients qui se retrouvent souvent dans les recettes. Une fois que l'on a intégré les traductions et que l’on distingue, par exemple, le vinaigre de gingembre du vin de gingembre (SHAO XING), comme du sirop de gingembre, il n’y a plus qu’à trouver les commerces qui les distribuent. J’ai la chance d’habiter à Paris, avec deux quartiers où les commerces chinois poussent comme des champignons… de Paris, le XIIIe et Belleville où on trouve tout, et aussi au coin de ma rue !

Pour faire couleur locale, je voulais décorer les nombreuses tables, entre autres,

avec des œufs ŒUFS MARBRES aux feuilles de thé et sauce soja, des œufs aux marbrures remarquables (CHAR YIP DAHN), à ne pas confondre avec les œufs « centenaires » ou « vieux de mille ans ».  Ils étaient beaux, et tellement attirants que les convives les ont mangés en attendant le service ! Une recette d’une facilité confucéenne, si je puis dire. Autre fantaisie surprenante : les poires d’hiver qui sont des pommes de terre déguisées ont eu beaucoup de succès !


Li
ou Qi , idéal théorique ou imperfection à l’arrivée,la cuisine chinoise est facile à réaliser en général, les cuissons sont souvent très digestes parce que simplifiées au maximum, en temps de cuisson et en légèreté, grâce au wok et à la cuisson dans les paniers vapeur. Nous n’avions pas de wok, mais il a été offert à Caty le jour de son anniversaire, bien trop tard pour s’en servir !PICT0034

Suivent les recettes nombreuses que j’ai réalisées pour ce repas. Comme d’habitude, je m’y suis prise plusieurs jours à l’avance, liste de courses à la main, pour avoir tout dans la cuisine de mes amis, à la campagne. Et c’est dans un état parfaitement zen que j’ai cuisiné, sans wok, mais avec la débrouille de l’ancienne campeuse.

Je vous donne des proportions différentes pour chaque plat à multiplier autant de fois que vous le désirez. Les séries de plats se trouvant sur la table, entrées, plats de viande, légumes et dessert, on ne prépare jamais un nombre total de portion correspondant au nombre d’invités. Par exemple, pour ce repas, j’ai décidé de servir deux soupes. J’en ai donc préparé 65 portions de chaque, de façon à ce que tout le monde puisse les goûter et, surtout aller jusqu’au bout du repas !

Bien entendu, si vous voulez préparer ce repas pour 10, 30 ou 60 personnes, vous le pouvez facilement. Les recettes citées ci-dessous sont désormais en ligne. Zai jian

 

REPAS CHINOIS POUR 120 PERSONNES

PICT0007

 

Soupes

– soupe cantonaise (TONG MIEN) (voit la rubrique "SOUPES")

– soupe à la queue de bœuf (NGAM TEI TONG) (voir "SOUPES")

 

 PICT0011Bouchées

œufs aux feuilles de thé (CHAR YIP DAHN) (voir "ENTRÉES")

raviolis chinois au porc DIM SUM ou « pointillés du cœur », SIEN MAI) et sauce (voir "ENTRÉES") (voir "ENTRÉES")

– rouleaux de printemps (CHUEN GUEN) (voir "ENTRÉES")

– beignets de crabe aux champignons (HAI YOOT CHOW SI NAI – Canton) (voir "ENTRÉES")

PICT0005

– calmars aux épices (JUI YIM SIN YAU)

(voir "ENTRÉES") 

 Plats

– boulettes de Shangai (WOR TIP) (voir "PLATS")

– poulet satin noir (YAN GAI) (voir "PLATS)

– caneton à la cantonaise (CHOR PEI SIEW GNARP) (voir "PLATS")

PICT0014

– travers de porc à la pâte de haricot noir (SI JIEW PEI GWUT) (voir "PLATS")

 – bœuf à la pékinoise (voir "PLATS")

 

Légumes

– nouilles aux épices (voir "LÉGUMES")

– poires d’hiver (SÜT LI) (voir "LÉGUMES")

PICT0006

– friture de brocolis chinois (voir "LÉGUMES")

salade soja (voir "LÉGUMES") 

 

Desserts

– Salade de fruits au gingembre et au miel (voir "DESSERTS")  

SALADE DE FRUIT GINGEMBRE MIEL           

gelée de noix de coco (voir "DESSERTS")