24 décembre 2011

✩ MON DINÊR DE NOËL EN SOLITAIRE

Enfin seule ! après la semaine de préparation des foies gras, pains d'épices et confiture d'oignons de mes clients et amis, je respire un peu ce soir. Ce qui ne m'empêche pas de fêter dignement Noël, sapin et guirlande de petits cœurs rouges... Je vais me préparer un succulent dîner composé de quelques crevettes sautées à l'ail et à la graine d'anis (je n'ai pas de pastis, ce qui serait mieux) en apéro, avec un jus de fruits rouge, suivies d'un foie gras avec du pain aux figues, d'un magret de canard, confiture d'oignons et purée de fenouil et, en dessert, une bûche au café... du commerce ! Mais pas n'importe lequel. C'est la boulangerie du haut de la rue de la Roquette à Paris, fermée d'h'abitude le samedi et le dimanche – ce qui montre qu'ils font leur beurre en cinq jours de semaine, et je les en félicite – ouverte aujourd'hui, encore merci, le pain y est bien cuit et délicieux !
J'arroserai le tout de Salvetat, peu salée et très digeste...

✩ MAGRET DE CANARD MARINÉ (25)

images

 • 1 magret • 10 cl de vin blanc type Montbazillac • 1 échalote • thym et laurier • sel et poivre • le jus d'1/2 orange

– Préchauffer le four à 220° 

– Cisailler le canard côté gras en formant des losanges. Le mettre à mariné, si possible 6 heures à l'avance dans le vin, les échalotes hachées, le thym et le laurier. Le sortir et l'éponger.

– Faire saisir et colorer à feu fort le magret dans un plat allant au four si possible, sinon on transversera, d'abord côté gras, pour le faire suer, et ensuite coté chair. Saler et bien poivrer.

– Retourner à nouveau côté gras, vider le gras et glisser le plat au four recouvert de papier d'alu, arroser du jus d'orange et laisser cuire en arrosant pendant 25 à 30 minutes, à surveiller. Personnellement, je le sers à peine rosé. Réserver le magret au chaud sur le plat de service et déglacer le plat avec un peu de beurre. Arroser le magret.

Servir avec la confiture d'oignons et la purée de fenouil. Bon appétit ! PICT0024

 


✩ PLAISIRS DE NOËL - FLORENTINS

images-1

Quelques douceurs à offrir et à déguster au café, au thé, au moment désiré : les florentins, les étoiles aux amandes et les orangettes.  A conserver hermétiquement enfermées, s'il en reste.

✩ FLORENTINS

150 g de sucresemoule • 50 g de miel liquide • 160 g de crème fraîche • 100 g d’écorces d’orange confites • 100 g d’amandes effilées • 50 g de pignons • 150 g de chocolat noir

– Préchauffer le four th. 5 (150 °C). Coupe les écorces d’orange en petits dés.

– Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le miel et la crème. Porter le mélange à ébullition et le laisser cuire environ 5 mn. Ajouter les amandes, les pignons et les écorces d’orange.

– Couvrir la tôle du four d’une feuille de papier sulfurisé. Déposer une cuillère à soupe bombée du mélange aux fruits secs. Aplatir légèrement et bien espacer les suivants car les gâteaux vont encore s’étaler.

– Enfourner et cuire les florentins 10 à 15 mn. Surveiller le dorage.

– Sortir du four et laisser reposer et refroidir sur la tôle pendant 3 h.

– Faire fondre le chocolat au bain-marie. Couvrir la surface plate de chaque florentin de chocolat fondu au pinceau, et terminer en faisant des vagues à la fourchette. Laisser refroidir 10 mn au réfrigérateur.

A garder dans une boîte fermant hermétiquement et poser entre chaque rangée un film alimentaire. 

✩ ETOILES AMANDES CANNELLE ORANGE

ETOILES AMANDES CANNELLE

ETOILES AMANDES CANNELLE ORANGE

Ingrédients pour 20 étoiles

• 2 blancs d'œufs • 160 g sucre glace • 300 g d'amande • 2 cuillerées à café de cannelle • 1 orange

Pour le glaçage

• 1 blanc d'œuf • 180 g de sucre glace

– Mixer les amandes grossièrement. Monter les blancs d’œuf en neige puis ajouter le sucre glace petit à petit. Incorporer les amandes, la cannelle et le zeste de l’orange. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte toujours un peu collante. Mais ne pas hésiter à ajouter du sucre glace si la pâte ne se décolle pas

– Etaler la pâte sur un plan de travail recouvert de sucre glace, avec un film sur la pâte,  puis découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher 3 heures minimum. Mettre au four 10 minutes à 150° puis laisser refroidir sur la plaque.

– Pour le glaçage, mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf, on obtient une crème onctueuse. Si elle est trop sèche ajouter quelques gouttes d'eau, si elle est trop liquide, ajouter un peu de sucre glace.

 Glacer chaque étoile sur une face de l’étoile, retirer l'excès avec un couteau rond, puis les déposer sur la plaque, le glaçage va finir par s'unifier en s'étalant. Si la consistance est parfaite, le glaçage ne va pas couler sur les côtés, s’il est trop coulant ajoutez un peu de sucre glace.

– Laisser sécher à l'air libre 4 à 5 heures, le glaçage doit durcir. 

 

Posté par MK30 à 01:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

ORANGETTES

 imagesORANGETTES

• 30 bâtonnets d'écorces d'orange confites • du sucre glace (environ 100 gr) • 250 gr de chocolat noir

– Sur le plan de travail, saupoudrer les bâtonnets d'orangettes de sucre glace, puis les rouler afin de bien les envelopper de sucre glace. Les laisser sécher une heure environ.

– Poser sur le plan de travail une grande feuille d'aluminium côté brillant vers le haut.

– Mettre le chocolat à fondre au micro-ondes puissance moyenne ou au bain-marie. Surveillez-le bien : il ne doit pas trop sécher.

– Tremper des orangettes une par une en tenant une extrémité. Les déposer doucement sur la feuille d'aluminium. Les laisser sécher environ quatre heures, et les décoller de la feuille d'aluminium. Se conservent 15 jours.

 

 

 

Posté par MK30 à 01:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,