Caroline, Lucas et Raphaël

Un retour aux grands classiques de la cuisine française. Pour une fois, j’ai caché les épices et sorti le grand jeu pour un dîner qui a remporté tous les suffrages.

491– En attendant les invités, j’ai servi, un cocktail original au gin et citron vert, préparé par mes commensaux présents, et tiré de la box « Gin » d’Explorer Cocktails. Vous pouvez trouver les différentes boxes sur Internet à l’adresse http://www.explorercocktails.com (à boire avec modération). Quelques tartines de pain de campagne grillées accompagnées de caviar d’aubergines ont permis de patienter.

– En entrée, les coquilles saint-jacques à la Isi (mon père), moules, champignons, beurre, ail persil, sur un lit de salade romaine. 

COQUILLES SAINT-JACQUEES– Pour suivre, un gigot d’agneau, entier, désossé et roulé, cuit au four (1/4 d'heure par livre à four chaud), bien aillé dans la chair et accompagné d’ail en chemise. Arroser et retourner pendant la cuisson.

GIGOT DÉSOSSÉ ET ROULÉ 

– En accompagnement, des cocos de Paimpol frais, cuits à la bretonne. 

HAR COCO PAIMPOL

La recette :

500 g de cocos frais écossés • 2 tomates • 2 gousses d'ail • 2 carottes • 2 oignons • 1 cuillère à  soupe de concentré de tomates • 1 bouquet garni • sel • poivre

– Mettez les cocos et le bouquet garni dans une casserole d'eau froide. Portez à  ébullition, puis baissez le feu, salez seulement au bout de 15 minutes pour ne pas que les haricots se cassent. Laissez cuire 30 min.
– Epluchez les carottes et les oignons. Couper les carottes en rondelles et émincer les oignons. Eplucher l'ail. Aoutez les carottes et oignons, ainsi que les gousses d'ail entières. Salez et poivrez. Mélangez le concentré de tomates à 15 cl d'eau et versez le mélange dans la cocotte. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter à couvert pendant 30 min.

– Pour souffler les 3 bougies : un clafoutis de saison aux abricots et au nougat, flanqué de deux glaces maison : glace café-fève tonka plombières et mangue-banane.CLAFOUTIS ABRICOT NOUGAT

 

 

GLACE AU CAFE MAP 

SORBET MANDARINES

 

Vous trouverez toutes les recettes grâce aux liens. En conclusion, c’est un des repas les plus simples à organiser car il comporte moins de plats que lors des buffets que je vous ai déjà proposés. En réalisant les glaces avant le fameux jour, vous réduisez encore le temps de préparation. Et pour ce repas, j'ai utilisé une quinzaine de fruits et légumes !

Alors, à vos casseroles et bon appétit !