750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2019

SEXISME AU TRAVAIL

Milieu des années 80, j’entre en stage à Libé (*), au desk, secrétariat de rédaction, quand j’étais jeune et jolie. Cela fait quelque temps que j’ exerce au sein de rédactions de la PQN, presse quotidienne nationale, la crème des crèmes de la profession. Libé et Le Monde sont les journaux les plus prisés pour les stages et, surtout, pour travailler.

Pour obtenir ce stage très demandé, avec beaucoup d’appelés et peu d’élus, je ne suis pas passée par mes connaissances au sein de la rédaction, tout surpris de me rencontrer dans les couloirs. J’ai tapé plus haut, directement à la direction financière que j’avais rencontrée en d’autres occasions, à la faveur de la co-édition d’un livre. Bien m’en a pris car les conflits « politiques » au sein de la rédaction étaient multiples et… fatiguants ! Troskistes, contre maoïstes, chacun tirait la couverture à soi pour engager ses copains. j’en ai encore fait les frais quelques années plus tard, lors d’une nouvelle proposition d’embauche. On n’arrivait pas à me mettre dans l’une ou l’autre case, je n’ai pas été engagée.

Les huit jours prévus sont passés au desk de Libé, où j’ai travaillé en équipe au traitement de la copie et des photos, au délicat choix des titres qui parfois prenait jusqu’à 4 heures de réflexion à 8 personnes, avant d’émerger pour le plus grand plaisir des lecteurs d’avant la normalisation du quotidien. L’équipe en place me coopte pour rester une semaine de test de plus, avant embauche. Test réussi, très bonne relation, je suis proposée pour le poste. A qui ? Au chef de service (**) avec qui je n’avais jamais eu l’occasion ne serait-ce que d’échanger une parole, dont le poste était juste un peu à l’écart dans le même grand bureau, à côté aussi de celui de Serge, le boss. Bien, entendu, je savais qui il était, le voyait circuler chaque jour.

La rencontre avec le chef fut brève. Debout face à moi, son regard me parcourt de bas en haut et le couperet est tombé : c’est niet. J’ai senti dans son regard la différence de 10 cm entre lui et moi, en ma faveur. Il s’est dit : « celle-là, je ne pourrais pas me la faire ».

A Libé, dans les années 80, comme partout en tout temps, la chair fraîche est l’apanage des chefs !

MK30

(*) Journal que je lisais depuis sa naissance

(**) Il se reconnaîtra !

 

 

Publicité
Commentaires
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 566
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité