11 décembre 2016

UN NOËL TRADITIONNEL ANGLAIS

Qui dit Noël anglais, dit oxtail, la soupe à la queue de bœuf et au cherry, quelques salades en entrée, champignons à la grecque, salade de laitue à la crème fraîche, pour patienter en attendant la découpe de la volaille.
Ensuite vient une volaille dont la taille et la quantité varient, comme le reste d’ailleurs, avec le nombre de convives : une pintade pour 3,  un poulet pour 4, un chapon pour 8, une oie pour 10, une dinde pour 12, les unes ou les autres garnies d’une farce au cognac vous donneront une à deux personnes en supplément, il y en aura donc pour tout le monde, l’assiette du pauvre comprise !

Simplicité et convivialité

Normalement, en cette veillée de Noël, on fait dans la simplicité qui n’est pas moins gage de plaisir avec des volailles rôties, cuisson démarrée au four à froid où à chaud, en cocotte, pourvue qu’elles soient bien dorées. Avec moult champignons variés, champignons de Paris, girolles, cèpes ou morilles, au choix, et marrons parfumés, le plat est complet.
Pour finir, le plum pudding s’impose, flambé devant la famille au complet, accompagné de brandy butter qui en fait tout le charme quand il est préparé au whisky ! De l’entrée au dessert, les Anglais n’y vont pas de main morte avec les alcools (à consommer avec modération) ! Ce dîner de veille de Noël est celui que je préfère par sa simplicité et sa convivialité. Alors bonnes fêtes en famille pour tous et bons lendemains de fête aussi ! Et n'oubliez pas les crackers !

 

UN NOËL TRADITONNEL ANGLAIS

• Oxtail ou soupe  à la queue de bœuf et au cherry

SOUPE QUEUE DE BŒUF

 

 

 

CHAMPIGNONS A LA GRECQUE

• Champignons à la grecque

 

• salade verte à la crème et aux échalotes

 

• ici un beau chapon farci CHAPON FRUITS D'HIVERaccompagné marrons et champignons de Paris

 

PLUM PUDDING

• Un pudding traditionnel anglais, ou plum pudding, avec son brandy butter et sa crème anglaise pour les enfants. (voir la recette ci-dessous)

  

BRANDY BUTTER

 


 

 


PLUM PUDDING

ou christmas pudding ou pudding anglais traditionnel

Le dessert du repas traditionnel de Noël des bonnes tables anglaises ! Au passage, le mot "traditionnel", chez les Anglais, est un véritable pléonasme ! tout est traditionnel dans la mesure ou rien ne bouge et c'est ce qui fait son intérêt quand on est juste de passage : on peut remarcher dans ses propres traces partout. Les boutiques conservent leur devantures, les petites rues de York gardent leur charme et même Londres, revu et corrigé par des architectes talentueux, sera toujours Londres ! Yes !!! Râhhh  Lovely !!!

PLUM PUDDING

Pour 6 personnes

•  2 cuillerées à soupe de lait • 225 g de cassonade • 1 cuillerée à café de gingembre (on peut aussi utiliser du gingembre confit qu’on se procurera en même temps que les raisins et les écorces) • 1/2 noix de muscade • 20 cuillerées à café d'eau de vie de fruit • 3 œufs • 75 g de raisins de Corinthe • 175 g de raisins de Smyrne • 125 g de raisins de Malaga • 125 g d'écorces et mélange de fruits confits • 175 g de graisse de boeuf (on trouvera se produit en Angleterre sous forme de granules : ATORA Shredded Suet) • 125 g de mie de pain • 125 g de farine • 25 g de d'amandes en poudre

PLUM PUDDING

 

 

 

 

– Couper les écorces et fruits mélangés en petits morceaux.

– Préparer une grande bassine dans laquelle on introduit dans l'ordre et en les mélangeant: le lait, les oeufs, l'alcool, le sucre, la farine, la graisse, les amandes en poudre, la muscade, les raisins, les écorces et fruits mélangés.

– Préparer un bol en le graissant avec une huile végétale. Verser la mixture dans le bol. Mettre le bol avec une assiette posée dessus dans une casserole remplie d'eau pour une cuisson au bain marie.

– Porter l'eau à ébullition puis réduire pour laisser mijoter pendant 6 heures en veillant bien à compléter l'eau au fur et à mesure de l'évaporation.

– Après cuisson, laisser refroidir puis envelopper le pudding avec un torchon propre. Pour qu'il soit meilleur, le pudding devra être préparé minimum 3 mois avant consommation. Il pourra être aussi conservé de nombreux mois et s’affiner comme un bon vin ou un fromage (par exemple 18 mois).CRÈME ANGLAISE

– Remettre le pudding au bain marie pendant 2 heures avant consommation et le flamber au rhum au dernier moment devant les convives.

Accompagné de brendy butter et de crème anglaise pour les enfants.

BRANDY BUTTER

Une sauce présentée dans une saucière, maintenue fraîche avec des glaçons, que vous pouvez servir avec le pudding mais aussi avec un mince pie ou d’autres pâtisseries anglaises. A remplacer par une crème anglaise vanillée pour les enfants.

 • 80 g de beurre mou (pas fondu) • 80 g de sucre glace • 50 cl de cognac ou whisky • 1 œuf entier • 50 g de crème liquideBRANDY BUTTER

– Laisser le beurre à température ambiante dans un bol pendant quelques heures.

– Mettre le mélange beurre, sucre, cognac, oeuf dans une petite casserole Le battre avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter le sucre glace. Battre de nouveau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu le cognac en fouettant encore.

– Dans un autre bol, battre l'oeuf entier jusqu'à ce qu'il soit bien monté puis l'incorporer au mélange précédent.

 

– Mettre le mélange beurre, sucre, cognac dans une petite casserole et faire fondre à feu très doux ou au bain-marie, sans cesser de remuer. Chauffer jusqu'à la quasi-ébullition, puis retirer du feu. Laisser tiédir.

– Le mélange doit épaissir en refroidissant. Enfin ajouter la crème en mélangeant délicatement. A servir tiède ou froid en accompagnement d'un christmas pudding ou d’un mince pie.

 

 

10 décembre 2016

MESSAGE À MES LECTEURS

Bonjour lecteurs,

La Table de MK30, mon cher blog, existe maintenant depuis 2011. Plus de 500 recettes et 160 000 lecteurs plus tard, il me donne toujours autant de joie et apparemment, à vous aussi ! Car je vois bien, grâce aux statistiques de lecture, que vous êtes souvent de fidèles lecteurs. J'ai surtout un lecteur des USA, présent chaque jour, et qui représente, ces dernières 24 heures, 37 % des messages lus des 100 derniers lecteurs. Un passionné ? En tout cas, la langue française ne lui est pas inconnue...
Cette transmission de ma maigre connaissance a bien répondu au principe de base que je m’étais fixée : donner et partager. Mais personne n’est parfait et je ne demande qu’à évoluer, comme je l’ai fait en cuisine depuis tant d’années d’échanges, de lectures, d’apports de nouveautés par mes amis, ma famille…
Vous aussi vous pouvez participer, me donner votre avis, aimer, détester ma façon de préparer les recettes, bref me contacter, par un moyen ou un autre, en commentaire sur le site, en message personnel, en cochant des étoiles, plein d’étoiles en fin de recette, et clics sur les réseaux sociaux, Google, ou Facebook.
J’attends avec impatience votre avis, vos commentaires, vos coups de cœurs, n’hésitez pas ! Et l'ami américain, manifestez-vous !
MK30

La Table et le Buffet de MK30 !

LA TABLE DE MK30

Posté par MK30 à 13:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2016

BUFFET DE CRÉMAILLÈRE ENTRE COPAINS

3 décembre 2016
Des fruits et légumes à foison

– 2005. Première crémaillère d’installation. – 2016. J’ai eu le plaisir d’inviter à nouveau des amis à fêter le changement de décor que j’ai fait subir à mon appartement, et par conséquent à moi, pour mon plus grand plaisir ! En déplaçant les meubles de manière judicieuse, j’ai réussi à donner l’impression que les murs du living s’étaient écartés… Une réflexion qui fut menée à trois et vaut donc mieux qu’un seul. La salle à manger est maintenant beaucoup mieux délimitée dans cette pièce unique, plus sobre et, surtout bien plus pratique !

AMARYLLIS3Sous le signe de l'amaryllis

C’est une occasion pour offrir à mes amis un buffet sympathique et coloré, fait de petits détails qui entourent de grands plats classiques, internationaux ou nouveaux. Un triple thème préside à ce repas : on fête par la même occasion l’anniversaire de mon amie Caty, originaire d’Ardèche, les caillettes et la glace ardéchoise aux marrons glacés sont donc présents. Et comme j’ai reçu des héritages de cuisine d’Europe de l’Est et du pourtour méditerranéen, une entrée du célèbre duo Ottolenghy et Tamimi, l’Israëlien et le Palestinien installés maintenant à Londres (GB) : la purée de betteraves – à ne pas confondre avec un bol de concentré de tomates, Richard ! – que j’adoooorrrrre ! Et d’autres choix tout aussi goûteux. Alors, vous me suivez ? C’est encore une fois un dîner qui plait d’abord aux herbivores occasionnels qui m’entourent, mais qui procure à tous les fruits et légumes nécessaires. J’en ai compté plus de 30, ce qui serait mon record pour un seul repas, en intégrant bien entendu les herbes aromatiques. Suivez les liens pour retrouver les recettes.

 

BUFFET DE CRÉMAILLÈRE

Pour 15 personnes

L’apéritifMINI VOL-AU VENT

pinaoriginal

• il  était  composé de cocktails à base de gin avec sirop de sureau, de bitter gingembre, de Schweppppessss, ou de citron vert et d’autres boissons sans alcool (Voir Explorer Cocktails Box)… accompagnés de minis vol-eu-vent poulet-quenelle de veau et cèpes, sauce champignon améliorée.

 

Les entrées

• un velouté de potiron dans le potiron, avec chataîgnes et becon craquant, réchauffa du grand froid bien présent ;

POTIRON

• un coleslew, chou, carottes, pommes, raisins secs ;

COLESLOW

• les caillettes d’Ardèche, petits cornichons au vinaigre et gros cornichons sucrés-salés polonais ;

2 PLATS DE CAILLETTES

 

 

• la purée de betterave au yaourt grec, zaatar et sirop de dattes ; voir ci-dessous cette nouvelle recette.

PURÉE DE BETTERAVE OTTOLENGHY

• une salade italienne avec sucrines, tomates cerises, olives noires et pignons de pin, sauce parmesan avec les petits pains pizzi leccisi, posés près des lasagnes.

• sur la table des petits pains italiens, les pizzi leccesi

PIZZI LECCISI

 

Le plat

• des lasagnes aux fruits de mer, gratinées, avec ajout de coquilles saint-jacques, saumon frais et moules, sauce tomate et béchamel ;

LASAGNES

• sur la table des gressini.

Les fromages

• la terrine de roquefort aux raisins, aux noix et au cognac ;

• la tome au lait de brebis ;

• et une proposition de conflit avortée entre les adeptes du chèvre de Valencay, et ceux du chèvre de Pouligny, deux belles pyramides tronquées ;

• sur la table, du pain d’épices MAP et maison et une miche.

PAIN D'EPICES

 

Les desserts

GATEAU FROMAGE BLANC CITRON VERT• Le gâteau d’anniversaire, gâteau au fromage blanc algérien et citron vert sur lit de biscuits gingembre, soit le gâteau au fromage blanc traditionnel (keise kiren) revisité et modernisé ;

• le strudel aux cerises et crème anglaise, encore une fois oubliée dans le frigo ! ;PICT0005_1

• la salade d’agrumes avec ananas et raisin blanc, au sirop de gingembre et sirop de dattes.

 

 

SALADE DAGRUMES• la glace ardéchoise, crème de marrons, glace vanille avec chantilly et marron glacé : malgré la consigne pour ce buffet très bien garni de manger lentement, faire un break, ou plutôt un trou normand avec le velouté de potion-chataîgnes, COUPE ARDÉCHOISEpersonne n’est allé jusqu'à la glace et c’est dommage…

Les boissons

• Du chablis blanc au côte-du-rhône, bien entendu, en passant par une grande varitété de rouges et du Champagne rosé au dessert, accompagnés de salvetat, eau pétillante peu salée, ma préférée en ce moment. Et vous savez qu’il faut varier les eaux minérales !

Ce buffet entre amis fut, de l'avis général, digne de la rencontre, et je fus bien aidée pour ces 24 heures de préparation par le nouvel agencement de la cuisine. Je remercie encore les mains habiles de Vladimir M. !

 

 

PURÉE DE BETTERAVE, YAOURT GREC ET ZAATAR D’OTTOLENGHY

Une bonne surprise de douceur et de saveur pour cette purée de betterave.

PURÉE DE BETTERAVE OTTOLENGHY

PURÉE DE BETTERAVE, YAOURT GREC ET ZAATAR D’OTTOLENGHY

– 2 paquets de betteraves cuites épluchées • 1 gousse d’ail • 5 gouttes de tabasco • 125 gr de yaourt à la grec • 2/3 c à soupe de sirop de dattes (épicerie orientale) • 1,5 c à soupe d’huile d’olive • ½ c à soupe de Zaatar libanais(épice vendue en épicerie orientale) • ½ cuillerée à café de sel

Pour le sirop de dattes maison
• 1 petit paquet de dattes • eau • sucre

– Préparer le sirop de dattes : faire tremper les dattes émincées et les recouvrir d’eau. Laisser macérer une nuit. Le lendemain récupérer l’eau de macération et peser-la. Prendre les ¾ du poids en sucre. Chauffer le sirop sans le faire bouillir à peu près un quart d’heure. Laisser refroidir avant de mettre en bouteille fermée hermétiquement.

– Dans un bol de robot, mixer finement les betteraves, l’ail, le tabasco et le yaourt. Passer au blender pour obtenir une purée.

– Ajouter l’huile, le sel et le sirop de dattes ainsi que le Zaatar. Bien mélanger.

Servez-le à température ambiante. Vous pouvez éventuellement parsemer de miettes de feta et de lamelles d’oignons nouveaux.

Le sirop de dattes convient à la betterave mais aussi à la salade de fruits, aux cocktails, à toute préparation qui a besoin d’être adoucie. Peut remplacer le miel.

 

Posté par MK30 à 04:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 novembre 2016

TARTE RACLETTE

Une nouvelle recette de tarte aux poireaux

Cuisine du frigo, du congélo, du placard et des environs immédiats, c’est forcément ce que je préfère parce que je fais toujours les courses en avance, pour être d’attaque le jour où je cuisine, même juste pour un petit plat perso ! (Voir la recette de tarte au saumon poireau)

 

TARTE POIREAU RACLETTE GRISONSTARTE RACLETTE
Pour 1 plat à tarte de 26 cm

• 2 poireaux • 250 g de pâte brisée (ici maison, sortie du congélo la veille) • 1 tranche de jambon de Paris • 2 tranchettes de viande des Grisons • 4 tranches de fromage à raclette • 2 œufs • 15 cl de crème fraîche fluide • 1 grosse cuillerée à soupe de Maïzena • sel et poivre • huile neutre

– Eplucher, fendre et laver soigneusement deux poireaux. Les débiter en morceaux. Les faire revenir dans une cuillerée d’huile, dans une grande poêle chauffée. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert de 20 à 30 minutes sans bronzer. Après cuisson, réserver et laisser légèrement refroidir.

– Préparer un appareil avec 2 œufs battus avec 15 cl de crème fraîche fluide et ajouter une cuillerée de Maïzena, sel et poivre. Réserver.

– Couper la tranche de jambon de Paris en petits morceaux, les tranches de viande des Grisons en lamelles et le fromage à raclette aussi. Réserver.

– Préchauffer le four à 200°.

– Etaler la pâte brisée sur du papier sulfurisé. La piquer et disperser le jambon blanc. Répartir les morceaux de poireaux. Disposer les lamelles de viandes des Grisons en ligne et intercaller les lamelles de fromage. Poivrer.

– Passer au four pour 40 minutes et surveillant à partir de 35 minutes, avec la pointe d’un couteaju. Cuisson pas trop sèche.

Avec une salade, un plat du soir complet !

 

17 novembre 2016

SOUPE EXTRÊMORIENTALE

Un coup de froid et un réfrigérateur à vider pour faire de la place, avec cette soupe extrêmorientale, vous faites d’un coup deux bonnes actions. Ne rien jeter, c’est ma devise !

SOUPE EXTREMORIENTALE 4SOUPE EXTRÊMORIENTALE
10 mn de préparation, 20 mn de cuisson

• ¼ de potimarron • ¼ de chou blanc • un morceau de cèleri branche • 1 carotte • 5 châtaignes • 1 poignée de lamelles d’oignons • un fond de bocal de cèpes déshydratés • persil, citronelle et coriandre surgelés • cumin, coriandre et 5 parfums en poudre • sel et poivre • finition crème fraîche ou lait de coco, coriandre fraîche 

Une soupe bien fumante !– Je n’ai plus rien à dire si ce n’est de ne pas oublié de mettre à bouilir environ 2 litres d’eau avant d’y précipiter vos ingrédients ! J'ai passé au plongeur cette soupe, mais rien ne vous empêche de déguster les légumes en morceaux et d'ajouter des vermicelles asiatiques ou italiens, c'est selon...

 

 

 

14 novembre 2016

GRATIN DE POTIMARRON

Où l'art de faire un sublime légume avec la plus ordinaire des courges.

GRATIN POTIMARRONRecette de 2011 reprise et complétée.

Le potimarron, ce n'est pas qu'une mode, c'est aussi un sérieux apport, en hiver, d'éléments nécessaires à une bonne nourriture roborative. Avec un petit plus pour les familles où les légumes ont du mal à passer, un goût sucré qui plaît à tous !

GRATIN DE POTIMARRON

• 1 potimarron • 1 pot moyen de crème fraîche épaisse • 50 g de parmesan râpé • beurre • noix de muscade • sel et poivreAprès le gril

– Laver et ne pas éplucher du tout le potimarron, retirer juste les pépins. Le couper en morceaux et le mettre à cuire à l’eau bouillante salée 20 minutes. Vérifier la cuisson avec une fourchette.

– Ecraser le légume au presse-purée et ajouter la crème fraîche, le parmesan, une pincée de muscade râpée et du poivre. Vérifier l’assaisonnement.

– Verser dans un plat beurré allant au four et faire gratiner au grill environ 10 minutes.

Avec 5 chataîgnes ou plus, c'est un délice de gratin !

Une bonne base pour remplacer les pommes de terre du hachis Parmentier classique.

 

 

 

Posté par MK30 à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 novembre 2016

RÉUNION DE FAMILLE - BUFFET POUR 20 PERSONNES

Vous aimez les menus de Buffets et repas de fêtes ? alors je vous présente le dernier en date, pas plus tard qu’hier dimanche. Des recettes connues de mes lecteurs, d’autres pas, pour un buffet sous le signe  du rassemblement intercommunautaire !
Il est bien entendu que je ne réalise pas de nouvelles recettes tous les jours, quoi que ! Pour ce repas, j’en ai tout de même réalisé deux pour la première fois, le saumon gravlax et la sachertorte et vous en propose deux autres nouvelles, la salade de mâche et betterave et les pâtes becs d'oiseaux, que l'on trouve aussi sous le nom d'"avoines", aux petits pois.POTIRON

 LES ENTREES

• Le velouté de potiron dans le potiron,
principalement pour Sasha (3 ans), mais traversant une pleine période régressive, tout le monde en veut !

POTIRON CREUSÉ

• Le coleslow,

COLESLOW

 

 


plébiscité par tous les jeunes, et les moins jeunes aussi ;

• Le saumon gravlax et sa sauce – nouvelle recette que vous trouverez ci-dessous – avec des tranches de pain grillé au pavot ;

SAUMON GRAVLAX

• la salade de tomates et poivrons rouges confits ou marmouna ; voir nouvelle recette ci-dessous. Sans oublier le gakte leibe, les sprats à l'huile apportés par Serge et les gros cornichons polonais, au sel et au sucre, qui accompagnent surtout la viande ;

SALADE TOMATES POIVRONS ROUGES AIL

 

LE PLAT

• Le klops
ou pain de viande
, ici préparé par Serge mon frère ;

pain_viande_oignons

 

• Les pâtes langues d’oiseau aux petits pois, une nouvelle recette ci-dessous ;

AVOINES PETITS POIS

 

• La salade de mâche betterave à l'ail ; mâche, betterave coupée en petit cubes, additionnées de vinaigrette au vinaigre de cidre et gousse d'ail entière ;

SALADE MÂCHE BETTERAVE

 

 

 

 

LE FROMAGE

• La terrine de Roquefort aux noix ;TERRINE-DE-ROQUEFORT-AUX-NOIX-ET-RAISINS_large_recette

 

 

 

LES DESSERTS

• Le gâteau au fromage blanc, citron vert  et noix ;

GATEAU FROMAGE BLANC CITRON VERT

 

• La sachertorte à la framboise, avec sa chantilly, la spécialité de Vienne (Autriche), nouvelle recette à voir ci-dessous ;

SACHERTORTE

 

• La crème anglaise, encore pour Sasha  qui adore ça !CRÈME ANGLAISE

 

• La compote de fruits secs.

68824260_p

 

 

 

 

 

 

 

Quelques commentaires me feraient plaisir !

 

 

 

SAUMON GRAVLAX SAUCE ANETH

Que dit Wikipedia : "Le gravlax (nom d'origine suédoise), aussi connu sous le nom de gravlaks (norvégien), gravad laks (danois) ou graflax (islandais) est une spécialité culinaire d'origine scandinave, à base de saumon cru en filet. En français, on le trouve souvent sous le nom de gravelax, décliné en gravelax de saumon ou saumon gravelax, saumon en gravelax ou saumon façon gravelax".

Voilà, tout est dit, sauf que c'est un mode de cuisson du poisson, en sel, sucre et poivre pour la conservation.

SAUMON GRAVLAX
SAUMON GRAVLAX

• 1,2 kg de dos de saumon cru, nourri sans OGM, avec la peau • 500 g de gros sel • 400 g de sucre en poudre • un bouquet d’aneth frais • 20 tours de moulin du mélange 5 baies soit des baies roses, du poivre noir, du poivre blanc, du poivre vert concassés • graines de coriandre

Pour la sauce :
• 2 jaunes d’œuf • 4 cuillerées à café de moutarde • 4 cuillerées à café de sucre • 2 cuillerées à café de vinaigre de vin • 200 ml d’huile • aneth frais ciselé

– Deux jours avant de servir le gravlax, commencer à le préparer. Le laver et le sécher.
– Mélanger le gros sel et le sucre. Dans un mortier, concasser le mélange de baies roses, poivre vert, poivre blanc, poivre noir et graines de coriandre. Saupoudrer généreusement le mélange gros sel/sucre. Verser le tout dans un plat pouvant contenir le saumon. Sur le saumon, côté chair, posez quelques branches d’aneth. Presser un peu avec vos mains pour que l’aneth colle à la chair.

– Poser le saumon côté chair sur le lit de sel et sucre. Ramener un peu le mélange sur les côtés du saumon pour recouvrir la chair. Poser un film étirable, un autre plat plus petit ou une petite planche de bois. Y dépose des boîtes de conserve pour faire poids si la planche est légère. Mettre au frais pour 36 à 48h.

– Le jour du repas, débarraser les poids, la presse, le film étirable. Retournez le saumon. La chair du saumon, quant à elle, s’est raffermie en surface. Passer le saumon sous un filet d’eau fraîche. Sécher avec du papier absorbant puis poser sur un plat propre. Concassez de nouveau un peu du mélange de poivres et de baies roses, et ciselez finement un peu d’aneth dont vous recouvrirez le saumon. Filmez-le de nouveau et laissez au frais encore 2 ou 3 heures avant de le couper en fines tranches avec un très bon couteau. Vous pouvez encore ajouter sur vos tranches de gravlax si vous le souhaitez, de l’aneth fraichement coupé ainsi que le mélange de poivres.
Servir avec du pain grillé et la sauce spéciale.

 SAUCE POUR GRAVLAX

Mélanger le sucre, le vinaigre de vin. Quand le sucre est dissout, ajouter le jaune d’œuf. Mélanger bien, ajouter la moutarde puis verser l’huile en filet et fouetter. La sauce est au départ assez liquide, puis se raffermit au fur et à mesure de l’ajout d’huile.Une fois toute l’huile incorporée, ciselez finement l’aneth et versez-le dans la sauce. Mélangez une dernière fois et mettez-la au réfrigérateur une heure avant de la servir.

Recette de Bernard