22 décembre 2011

CHILI CON CARNE Y NACHOS

La suite du menu à 10 euros, après les fajitas goûteuses, le plat chaleureux. A suivre les bananes flambées au rhum, caramel et cannelle.

CHILI CON CARNE

• 250 g de haricots rouges • 250 g de viande de bœuf hachée • 3 oignons • 1 gousse d'ail • 1/2 poivron rouge • ½ poivron vert• 800 g de tomates • 2 cuillerées à café de chili en poudre • 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre • origan • huile • sel • poivre de cayenne selon le goût • 1 paquet de nachos (chips triangle) • mimolette • 100 g de riz blanc
CHILI CON CARNE

– Mettre les haricots à tremper dans de l'eau froide pendant 12 heures. Les égoutter et les placer dans une cocotte. Les couvrir d'eau froide et les cuire pendant une bonne heure à feu moyen.

– Pendant ce temps, émincer les oignons et tailler en cubes le poivron rouge et le poivron vert. Hacher l'ail. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile. Ajouter les légumes et les faire suer quelques minutes. Ajouter la viande hachée et la cuire en la détachant à la cuillère en bois.

– Une fois les haricots cuits, les égoutter et les remettre dans la cocotte. Ajouter le mélange de viande et de légumes cuits. Ajouter les tomates préalablement mondées, épépinées et concassées, le bouquet garni, les épices et le sel.

– Ajouter la valeur d'un grand verre d'eau et laisser cuire à couvert durant 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson et l’assaisonnement. Juste avant la fin de la cuisson, saupoudrer de cumin.

Servir chaud dans des grands bols ou assiettes à soupe, avec un nacho et une coupelle de fromage découpé en fines lamelles et un petit bol de riz cuit à l'eau.

 


✩ BANANES FLAMBÉES AU RHUM, AU CARAMEL ET À LA CANNELLE

Dans le menu à 10 euros pour les réveillons, faisons flamber l'année passée ! Les fajitas et le chili con carne complètent ce menu.

 BANANES FLAMBÉES AU RHUM, AU CARAMEL ET À LA CANNELLE  

• 6 bananes moyennes • 40 g de beurre • 12 cl de rhum ambré • cannelle en poudre • glace vanille

– Allumer sous une poêle, faire fondre le beurre et saupoudrer légèrement  de sucre le fond de la poêle. Déposer les bananes côté plat vers le haut. Saupoudrer légèrement de cannelle. Laisser caraméliser doucement.

– A l'aide d’une cuillère et une fourchette, retourner délicatement les demi-bananes, saupoudrer de sucre. Laisser colorer l'autre face quelques minutes. images

– Faire chauffer de façon uniforme la poêle. Verser le rhum et enflammer les vapeurs d'alcool.

Servir de suite 3 demi-bananes par personnes avec une boule de glace vanille.

 

21 décembre 2011

LETTRE À NOELLIE

Chère Noellie, 

« Alors ce brunch-tarot de dimanche dernier ? Une réussite ? Tous les invités sont-ils arrivés à l'heure ? Greg a-t-il bien pris l'ascenseur ? » Ce sont les questions que tu me poses, toi la malheureuse qui, malade, n’a pas pu venir.

Rassure-toi, chacun a bien tenu son rôle : moi dans celui de croquemitaine, j’avais prévenu les 18 invités que le resto ouvrirait de 13h30 à 14 heures, forte de l’expérience des brunchs précédents. J’avais dû préparer, un mois plus tôt, des œufs cocotte une bonne partie de la journée, en fonction des arrivées. Pour pallier cet inconvénient, et pour un aimable partage des tâches, chacun était chargé d’apporter quelque chose. Une façon aussi de responsabiliser et tenter de les faire venir plus tôt. A l’heure dite, on était quatre, ma fille Caroline et mes petits-enfants Orane et Lucas, avouant tous une petite faiblesse due à leur longue soirée de fête la veille. Mais la journée allait être longue pour eux. Ils devaient recevoir le soir la famille du père de Caroline dont c’est l’anniversaire des 71 ans (là, je ne le râte pas le vieux !)

Comment vas-tu toi ? Te remets-tu ?

Je te réponds, ce soir, en regardant ou plutôt en écoutant le film de Scorcese sur les Rolling Stones. Zénial !

Compte-rendu : tout le monde est arrivé en retard, Raphaël, mon petit-cousin bassiste que je voulais te présenter, a apporté le gâteau que tu avais proposé, avant de tomber malade. Alex en retard n'a pas apporté l'entrée qu’il avait commandée à Patrice qui, lui, n'est carrément pas venu, sans me prévenir, alors que je lui avait remonté les bretelles de son caleçon la troisième fois qu'il m'avait fait le coup. Il n'a pas encore compris qu'on a, lui et moi, créé une relation individuelle, en dehors de ses relations avec Alex, et que la politesse, c'est pas pour les chiens...

Grégo est monté à pied, très en retard ! Comme je te l’ai déjà expliqué, après une étude approfondie, c’est le seul de mes 12 509 visiteurs à prendre l’ascenseur pour monter l’étage ! J'ai dû préparer aussi du jus d'orange frais. Il devait apporter des jus de fruits et on commençait à avoir soif. Cousine Violette avait bien apporté le vin blanc magnifique, mais peu de mes invités en boivent, la plupart sont des ados et ne boivent pas. A part Valentine qui adore le champagne. Line et Thomas, très en retard n'ont pas apporté les autres boissons sucrées ou eaux minérales prévues.

Les trois filles : Orane, Valentine et Alice avaient passé de dures soirées la veille, se sont couchées sur le divan en travers. Photo râtée jointe. Comme tu le vois, je leur ai mis une couverture.

Orane et Valentine, depuis le premier mois de leur existence, ont toujours sauté dans mon lit, versé leurs yaourts à boire à la fraise, et je m'en aperçois quand je me couche...

Valentine avait appelé à 13h30 pour dire qu'elle n'était pas bien non plus et qu'elle n'avait pas fait la salade, et qu'elle n'avait pas acheté de quoi la faire. Bref, la deuxième entrée a sauté aussi. Et elle est arrivé sans Jordan, avec son frère Romain et le pain, au passage, délicieux.

J'avais : tomates cerises, radis ; j'ai fait : crevettes thai congelées décongelées 10 minutes à l’eau tiède, macérées avec ciboulette, piment, huile, citron vert 30 mn, puis mise en brochette par deux par Orane et mise au four 10 mn. Puis, lâché le plat des mains, je ne sais pas pourquoi. Très joli plat en terre de l’usine de Varages dans le Var, cassé, crevettes intactes et mangées. Une brochette par personne, plus un rab pour ceux qui voulaient : la part des absents ! Grande rigolade.

Caty et ses fromages, Mariam et ses partitions, nous a joué le 2e scherzo de Chopin qu'elle avait déchiffré avec Greg la dernière fois. Une merveille. Elle a 16 ans. Les deux petits couillons Romain et Valentine refusent de jouer quand il y a du monde. Line oui, et moi je joue toujours la même chose et mal (gag récurrent). C'est la valse "Amour et Printemps", (1927), indicatif du cinéclub.

On a commencé le tarot quand on s'est enfin décidé à débarrasser une partie de la table et que la plupart des invités s'était égaillée : Thomas, Mariam, Caty, Romain jusqu'à 21 heures, parti pour rejoindre une soirée, et Greg. Line dormait sur le divan, très contente, dure soirée aussi, a découché chez son amie Victoria, je crois, celle qui a des moustaches...

Thomas a gagné au tarot (+ 800 points environ) au grand dam de Romain qui l'a appris aujourd'hui et ne le supporte pas, bien qu'il aient souvent joué ensemble appelés par le roi. Moi, j'ai fait des essais du genre : j'ai 4 rois, je m'appelle moi, et je perds (- 800 points environ).

Côté nourriture :

– le porc au curry vert thai était un dé-li-ce, pas de restes (3 kg de viande + aubergines et petits pois, riz aux champignons noirs).

– les cupcakes au beurre de cacahuettes et ganache chocolat, pas de restes (doggy bags)

– la salade de fruits exotiques frais, ananas, mangue, banane, kiwi, grenade, melon vert du brésil, pomme, raisin blanc et rose, sirop de sucre de canne, sirop de gingembre, jus de citron et citron vert. Beaucoup de succès.

– encore une fois, j’ai oublié de servir la crème anglaise, trop bien rangée dans le frigo. C’est systématique et pourtant, je n’ai rien contre les Roastbeefs, au contraire…

Lucas arrivé en petite doudoune et tee shirt manche courte se plaignait d'être mal foutu. Je l'ai eng... Thomas a ouvert les fenêtres parce qu’il est gêné par la fumée de cigarettes, a g… parce qu'on fumait, puis s'est allumé ses cigarettes, tranquille ! Mariam en tee shirt s'est mise à la fenêtre et à tousser, refus de mettre son pull. je l'ai eng….

Servi salade et fromages et restes de desserts, vers 21h30, au milieu des cartes, très bon...

Soirée terminée à 0h45 (dernier métro pour Greg), taxis pour les filles, vélos pour les garçons...

Pas de fouillis à la maison (Caro a ramassé les morceaux presque entiers du plat).

On recommence vers le 28 décembre, je crois. je n'ai pas encore dit où, mais je sais où ça va se terminer...

En conclusion : Greg qui a un périscope à la place des yeux est incapable de dire : "J'ai merdé au 3e pli".

Tu vois, on ne s’ennuie jamais en famille !

SAPIN 2011
Ah, j’oublie, étant donné le peu de place et le nombre important d’invités, j’ai opté pour deux petits sapins en pots de 30 cm de haut, avec trois boules rouges chacun, pas plus, et un petit poinsettia qui est, depuis, sur la fenêtre, à sa place à l’extérieur.

Apanage des familles composées, décomposées, recomposées qui multiplie ainsi les grands-parents et que je ne verrai donc pas à Noël, j’avais préparé des enveloppes rouge et bleu contenant mes petits sablés alsaciens et une carte de vœux, choisie parmi les innombrables souvenirs glanés au fil de mes promenades en France ou ailleurs. J’aime beaucoup le tableau « Trou de mémoire » de Georges Perec dont Raphaël a hérité, et aussi Chagall, Picasso, Eugène Boudin, le musée Guggenheim de New York et Bilbao…

Des petites enveloppes aussi pour les petits-enfants de Caty et Jean-François, Esther et Zachée lui, le plus jeune qui avait adoré les sablés l’année dernière.

Bises

RECTIFICATIF
Thomas et Line ont apporté plein de jus de fruits, nous les en remercions.

 

UN MENU DE FÊTE CHIC – LANGOUSTINES AU VINAIGRE DE CIDRE

Un menu de fête, avec des recettes très chic et faciles à réaliser en un temps record, comme ces langoustines au cidre, prêtes en 25 minutes chrono.

LANGOUSTINESLANGOUSTINES AU VINAIGRE DE CIDRE

Pour 4 personnes

• 20 langoustines crues • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive • 5 cl de vinaigre de cidre • 100 g de beurre • 2 pommes acidulées, type granny smith • 250 g de mélange riz long et riz sauvage • brins de cerfeuil • sel et poivre

– Faire cuire le riz avec deux fois et demie son volume d’eau bouillante salée, pendant 20 minutes.

– Pelez les pommes et prélever des petites billes avec une cuiller parisienne, ou à défaut, faites des petits dés. Les faire dorer dans une poêle avec 20 g de beurre. Découper le reste de beurre en parcelles.

– Décortiquer les langoustines et les faire sauter à l’huile d’olive dans une seconde poêle, à feu vif pendant 4 à 5 minutes. Retirer à l ‘écumoire et réserver chaud sous feuille d’alu.

– Déglacer la poêle avec le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Jeter d’un coup le beurre coupé en parcelles et fouetter rapidement. Saler, poivrer et retirer du feu.

– Egoutter le riz et répartir dans les assiettes. Poser 5 langoustines par assiettes et les billes de pommes. Napper de sauce, décorer avec les brins de cerfeuil et servir.

 

 

MAGRETS DE CANARD AU MIEL ET AU CITRON

magret-de-canard-_29044MAGRETS DE CANARD AU MIEL ET AU CITRON
POMMES DE TERRE DORÉES À LA GRAISSE D'OIE

• 2 magrets de canard (environ 600 g en tout) • 2 cuillerées à soupe de miel liquide
• 1 cuillerée à soupe de vinaigre • 1 citron • 8 pommes de terre moyennes à chair ferme
• 2 cuillerées à soupe de graisse d’oie (ou de canard) • safran • sel et poivre

– Quadriller la peau des magrets avec la pointe d’un couteau. Couper le citron en deux et le frotter sur les deux faces des magrets. Les poser dans un plat. Mélanger le miel et le vinaigre dans un bol, enduite les magrets et laisser mariner dix minutes.

– Pendant ce temps éplucher les pommes de terre, les couper en grosses frites. Faire chauffer la graisse dans une sauteuse. Saisir les pommes de terre à feu vif en remuant pendant 5 minutes, puis ajouter un pistil de safran. Baisser le feu, ajouter 4 cuillerées d’eau, saler et poivrer. Laisser mijoter  15 minutes en remuant souvent. 

– Faire chauffer une poêle épaisse, poser les magrets côté peau pendant 5 minutes à feu vif. Tourner sans les piquer et laisser cuire 10 minutes en baissant le feu.

– Trancher les magrets, saler et poivrer et servir avec les pommes de terre dorées.

Servir avec une salade scarole aux échalotes et persil.

 


SORBET AU CHAMPAGNE

SORBET AU CHAMPAGNESORBET AU CHAMPAGNE

• 1 bouteille de champagne brut • 300 g de sucre

Pour servir

• champagne brut • physallis

– Versez le sucre dans une casserole et ajoutez 1 dl d’eau. Portez à ébullition et laissez fondre le sucre sur feu doux. Versez la bouteille de champagne, mélangez et retirez du feu.
Faites prendre la préparation en glace, dans une sorbetière ou dans une jatte, au congélateur. 

– Formez des boules de sorbet et répartissez-les dans six coupelles. Arrosez de champagne et servez avec les physallis.

 

Posté par MK30 à 02:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2011

OIGNONS GRELOTS À L'AIGRE-DOUX

Après la confiture d'oignons aux raisins, une autre version pour accompagner aussi bien le foie gras que du fromage bleu, d'Auvergne, roquefort, gorgonzola. A préparer la veille du repas.
Ah oui, j'oubliais : je vous donnerai ma recette de foie gras le 2 janvier... En attendant, vous pouvez le commander sur Ma Boutique.

OIGNONS GRELOTS À L’AIGRE-DOUXOIGNONS GRELOTS

• 500 g d’oignons grelots secs • 10 cl d’huile d’olive • 50 g de beurre • 2 cuillerées à soupe de sucre • 1 verre de vin blanc doux • 50 cl de vinaigre de vin rouge • 1 feuille de laurier • 1 clou de girofle

– Réduire le vinaigre à feu doux pendant 15 à 20 minutes pour une consistance sirupeuse, sans le faire brûler.

– Eplucher les oignons, sans les effeuiller et en gardant un peu de queue. Chauffer le beurre à la poêle avec l’huile d’olive. Poser les oignons sans les faire chevaucher. Ajouter le laurier et le clou de girofle. Saler légèrement et laisser colorer sans remuer.

– Ajouter le sucre et 4 cuillerées à soupe de vinaigre. Laisser frémir. Verser de l’eau aux ¾ de la hauteur des oignons. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé pendant 10 minutes.

– Retirer la feuille de cuisson, mouiller avec un verre de vin et laisser frémir 30 minutes. Bien enrober les oignons pendant la cuisson, sans les abîmer.

La cuisson de cette manière garantit la caramélisation des oignons, leur brillant, leur glaçage. Conservation au frigo 10 jours dans un bocal fermé hermétiquement.

 

17 décembre 2011

MUFFINS AU BEURRE DE CACAHUETTES

Si vous avez, comme moi, des difficultés à trouver du beurre de cacahuettes avec cacahuettes entières, dans votre quartier, pour réaliser cette recette de muffins, il n’y a pas de soucis. Avec un pot sans cacahuettes en morceaux et une poignées de cacahuettes nature, grillées à la poêle avec une goutte d’huile pour qu’elles soient bien dorées, légèrement concassées au pilon, ça fait la Rue-Michel. De même, je préfère effectuer le mélange de farine et de levure chimique moi-même : soit, pour cette recette, 2 g de levure ajoutée à la farine et tamiser le tout.

Le glaçage sera préparé demain, les gâteaux ne
sont pas encore froids !

MUFFINS AU BEURRE DE CACAHUETTES

MUFFINS AU BEURRE DE CACAHUETTES

• 100 g de farine normale • 100 g de farine levante • 3 œufs légèrement battus • 4 cuillerées à soupe de beurre de cacahuette avec cacahuettes • 175 g de beurre mou • 175 g de sucre • 1 cuillerée à soupe de lait

– Préchauffer le four à 180°.

– Tamiser les farines. Faire une pâte souple qui se détache de la cuillère en mélangeant le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et le beurre de cacahuettes.

– Ajouter les farines et le lait. On obtient une pâte bien souple. Ajouter du lait si nécessaire.

– Verser la pâte dans des caissettes en alu. Cuire entre 20 et 22 minutes. Planter un couteau, la pointe doit ressortir sèche. Démouler quand les muffins sont froids.

Glaçage

• 75 g de chocolat au lait • 126 g de sucre roux • 50 g de beurre • 5 cl de crème fraîche épaisse

MUFFINS CACAHUETTES GLACÉS CHOCOLAT NOIR

 

– Faire fondre les ingrédients dans une casserole à feu doux.

Hors du feu ajouter : • 175 g de sucre glace • 2 cuillerées à soupe de cacao.

Rien de tel avec un chocolat chaud.

Le glaçage posé à la fourchette est prêt,
chapeauté d'une cacahuette

 

✩ OMELETTE NORVÉGIENNE

Une très belle omelette norvégienne, destinée à la sympathique Eva Joly, dont j’admire le ton juste, en souhaitant qu’elle reste dans son pays, la France.

OMELETTE NORVÉGIENNEOMELETTE NORVÉGIENNE

• 1 génoise de 26 cm de diamètre • 1 l de glace, un seul parfum ou plusieurs : vanille, framboise, fraise, cerise, poire, citron…

Pour la meringue
• 3 blancs d’œufs • 180 g de sucre en poudre • 6 cl d’alcool au choix (cherry, rhum, poire, limoncello…) • 1 pincée de sel  

– Préchauffer le four à 210°. Préparer la meringue : battre les œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter petit à petit le sucre en poudre, jusqu’à ce que la neige devienne lisse et brillante.

– Découper la génoise en un rectangle, la poser sur le plat de service. Mouler la glace un peu ramollie par-dessus et recouvrir aussitôt de meringue.. Mettre la plat au four et laisser 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la meringue commence à dorer. La glace ne doit pas avoir le temps de fondre.

– Chauffer l’alcool dans une petite casserole et verser sur la meringue. Enflammer et servir dès que la flamme s’est éteinte.

 

 

16 décembre 2011

✩ MILLEFEUILLES AU CHOCOLAT

Pas de fê-teu sans cho-co-lat ! c'est la dernière manif que j'ai suivie de bout en bout, et j'y adhère. Le millefeuilles au chocolat et le cornet feuilleté à la crème sont, si j'ose dire, les deux mamelles dont se nourrissent mes souvenirs d'enfance.

MILLEFEUILLES AU CHOCOLAT

• 1 pâte feuilletée congelée de 250 g • ¼  de l de lait • 40 g de cacao en poudre type Van Houten non sucré • 80 g de sucre • 1 cuillerée à soupe de Maïzena • 1 œuf entier • 1 jaune d’œuf • 10 g de farine • 150 g de beurre

– Préchauffer le four à 180°

– Faire bouillir le lait. Blanchir l’œuf entier, le jaune et le sucre dans une casserole. Ajouter la farine et la Maïzena. Bien mélanger et ajouter le cacao en poudre. Délayer petit à petit avec le lait chaud et faire cuire la crème pendant 2 minutes.

m034_s– Ajouter la moitié du beurre, mélanger et laisser refroidir.

– Etaler la pâte feuilletée, recouverte de papier sulfurisé (ou d’une grille à gâteau) pour l’empêcher de gonfler, en rectangle sur une plaque elle-même recouverte de papier sulfurisé. La piquer à la fourchette et la faire cuire 10 minutes. Vérifier qu’elle ne brûle pas. Retirer la feuille de papier sulfurisé et laisser encore cuire 5 minutes si nécessaire pour la dorer.

– La crème refroidie, ajouter le reste de beurre légèrement ramolli, et monter la crème au batteur.

– Découper la pâte en trois parties égales. Garnir de crème deux des feuilles, les superposer, ajouter la troisième feuille. La recouvrer d’une mince couche de crème.

– Poser une feuille de papier en triangle de la moitié du gâteau et saupoudrer une partie de sucre glace, déplacer le papier et saupoudrer l’autre de cacao en poudre.

Un petit tour de crème anglaise et puis c’est prêt !