Une recette pour les grands soirs : les baluchons de pommes de terre individuels ou le gâteau de pommes de terre, construits avec les mêmes ingrédients, se marient très bien avec une viande blanche, volaille rôtie, porc ou même un bœuf mode. C'est la pomme de terre qu'elle préfère...

 

BALLUCHON POMMES DE TERRE LARD

BALUCHONS DE POMMES DE TERRE AU LARD

Pour 4 personnes

• 16 fines tranches de poitrine fumée • 8 petites pommes de terre • 50 g de beurre + 15 g pour le plat • 1 cuillère à soupe d’huile • sel, poivre

– Allumer le four sur thermostat 7 (210°)

– Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines.Les mettre dans un saladier, saler et poivrer légèrement, ajouter le beurre fondu et mélanger.

– Poser les tranches de poitrine fumée en croix. Disposer les rondelles de pommes de terre en couches successives et replier la poitrine fumée pour former huit petits paquets fermés par un pique-brochettes.

– Ranger les baluchons dans un plat à gratin beurré et huilé. Faire cuire au four pendant 20 minutes. Planter une brochette pour vérifier la cuisson. Prolonger quelques minutes si nécessaire.

– Retirer les pique-brochettes et servir à la sortie du four.

Même recette pour le gâteau de pommes de terre. Disposer les tranches de poitrine fumée en rayons, en partant du centre dans un plat à manquer et en les faisant dépasser du plat ; les rabattre sur le dessus des pommes de terre. Cuire à 210° pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson et démouler le plat pour servir.