750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
14 décembre 2018

DÎNER-BUFFET INDIEN POUR 15 PERSONNES

recette_samoussa_reunion-810x540Après avoir goûté à la cuisine javanaise à Amsterdam, lors d’un week-end mémorable avec cousine Suzanne,  il y a bien longtemps, j’ai connu la cuisine indienne grâce aux plats préparés de Marks & Spencer, des vestiges de la colonisation. Ainsi j’ai beaucoup apprécié d’aller manger indien, en particulier dans un tout petit restaurant du XVIIIe arrondissement de Paris, tables en formica et verres incassables, qui a eu les honneurs de toute la presse en son temps. N’ayant peur de rien et fort de mon goût pour cette cuisine des épices, j’ai préparé ce repas, en l’honneur des jeunes époux Raphaël et Catherine, en un jour et demi, étant bien entendu que j’avais fait les courses en amont. LASSI MANGUE 2Dans le quartier de la Chapelle, les boutiques pakistanaises, indiennes et autres se suivent les unes à côté des autres. On y trouve tout le nécessaire.
Suit la composition du repas et les recettes à la suite et en lien.

 

raita-aux-epicesoignons-bahji

 

• Pour l'apéritif, on a commencé au champagne*, bon, mais on est passé assez vite au lassi à la mangue, avec des samoussas aux légumes  (Picard) et d’autres samousas au thon, tomates, oignons, poivron jaune et épices que j’ai joyeusement pliés. Voir aussi les recettes de sauces indiennes à la coriandre et au tamarin.

Deux plats principaux suivaient :

CURRY DE VRECETTES• le curry de crevettes à l’indienne, servi avec du riz basmati blanc légèrement parfumé. Un vindaloo d'aubergines,

VINDALOO AUBERGINES

des lentilles corail, des oignons bahji, du raïta et des nans (pains indiens) complétaient la table.

 

 

 

 

 NANS

 POULET KORMA

 

 

• Le poulet korma, avec un riz biryani, petits pois et raisins secs jaunes.RIZ BARYANI

 

 

 

 Et pour finir :

GLACE LAIT AMANDE• Des glaces (Picard) aux parfums indiens : pistache, avec éclats de pistaches, pistache et fleur d’oranger, mangue, spéculos à la cannelle, lait d’amande. Cette dernière ayant recueilli tous les suffrages.

• Une salade de fruits très rafraîchissante, dans les tons clairs, dessert récurent dans tous les buffets que je prépare ! Les fruits frais : un ananas, un gros pamplemousse chinois, une grappe de raisin blancs, deux kiwis jaunes, deux bananes, une pomme, de la mangue (pour l'épluchage rapide à la Hercule Poirot, voir la rubrique "Trucs et Astuces") et des raisins secs. SALADE FRUTS 2

J’ai préparé aussi un chaï, thé au lait à la cardamome et à la cannelle, sans succès au profit d’un peu de vin, chablis blanc, saumur Premium rosé et pétillant et saumur champigny rouge*, au choix, sans trop de mélanges
Merci à la quantité vertigineuse de yaourts que j’ai utilisés, aux nombreux fruits et légumes et à la cardamome pour garantir la meilleure digestion possible pour ce repas malgré tout roboratif !

* Avec modération

 

Publicité
Commentaires
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 961
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité