750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Table de MK30

Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2013

QUAND LES 12 COUPS DE LA FÊTE SONNERONT... LA DINDE LAQUÉE SERA CUITE

 

Pour être fin prêt pour régaler vos convives, je vous propose, ces prochains jours, de nouvelles recettes pour ces festivités 2013 qui s’annoncent, en espérant vous apporter idées, rappel des traditions et sentiers nouveaux ! N’oubliez pas qu’avec des bons produits, on s’en tire toujours mieux. Aujourd’hui, une interprétation de la volaille sacrée de Noël : la dinde laquée. N’hésitez pas à parcourir les rubriques « LE POULET DANS TOUS SES ÉTATS ET SES COPAINS DE BASSE-COUR », "PLATS" et « BUFFETS ET REPAS DE FÊTES », pour d’autres recettes. 

DINDE LAQUÉE

DINDE LAQUÉE

• 1 dinde • 40 cl de vin rouge corsé • le zeste et le jus de 2 orange • 12 figues sèches • 12 pruneaux • 6 cuillerées à soupe de sauce soja • 6 cuillerées à soupe de miel • 2 pincées de 4-épices • 1 bâton de cannelle • 1 cuillerée à café de graines d’anis vert • sel et poivre

– Préchauffer le four à 240°.

– Saler et poivrer la dinde, la poser sur une grille.

– Mélanger la sauce soja avec le miel et les 4-épices. Badigeonner la dinde avec un pinceau.

– Placer la grille au-dessus d’un plat allant au four, rempli de10 cl d’eau. Enfourner la dinde et la cuire pendant 40 minutes, en arrosant tous les ¼ d’heure. Baisser la température du four à 210°. Continuez la cuisson pendant 1 heure et 50 minutes en badigeonnant toujours la dinde.

– Retirer la dinde du four et la réserver, enveloppée dans deux épaisseurs de papier alu et un torchon.

– Verser le vin rouge dans le fond du plat et faire réduire la sauce. Ajouter le zeste et le jus des oranges ainsi que la cannelle et l’anis. Saler et poivrer. Ajouter les pruneaux et les figues sèches. Laisser cuire 10 min.

– Découper la dinde en morceaux et servir dans les assiettes avec les fruits et la sauce.

Pour accompagner ce plat, une cuillerée de pommes de terre sous toutes leurs formes, roestis, duchesses, gratins, baluchons, soufflées, sautées ou écrasées fera plaisir.

 

Publicité
16 décembre 2013

UNE IDÉE DE BRUNCH POUR 15 PERSONNES

 

Pour répondre à une demande importante de mes lecteurs, je vous propose, pour un brunch, avec mes recettes classiques, le fondant au chocolat et caramel, une nouveauté sans pareil.

Hier dimanche, j’ai donc invité 15 personnes pour un brunch (17 fruits et légumes) tardif et dînatoire (15 à 20h30). Amis, famille et nouvellement nourrisson, autour d’un thème : servez-vous dans ma bibliothèque. Ça c’est raté, ils sont repartis les mains vides, mais le brunch a eu beaucoup de succès. Pas de doggy-bags. Et pour une fois, je ne me suis pas éparpillée à préparer plusieurs plats, sauf les desserts qui, encore une fois, étaient bien assortis entre eux et pouvaient être servis dans la même assiette à dessert. Vous trouverez, bien entendu, les recettes sur mon blog.

 

PAIN D'ÉPICES MAP

 

BRIOCHE BEURRE RAISINS MAP

 

KOUGELHOPF MAP

LES PAINS

J’ai décidé de préparer le pain moi-même, je l’ai fait avec la machine à pain sur trois soirées. Le premier, d’un poids de 750 g, le pain d’épices, destiné au fromage et à la confiture de lait, la même qui me sert à préparer le bannofee pie. Le second, que j’espérais être une brioche au beurre et raisins secs d’un kilo, fut sans raisins secs. Je me suis, en effet, endormie à la fin du pétrissage, moment privilégié pour mettre les raisins. Qu’à cela ne tienne, les raisins secs trempés dans l’eau tiède ont fini dans le pain ciabatta d’un kilo, ingrédients préparés par Ledl, à faire le lendemain. A l’arrivée, seule la moitié de chaque pain a été consommée, le reste n’est pas perdu, au congélateur.

 

LE COLESLOW

COLESLOW

Ensuite j’ai préparé un coleslow. J’ai trouvé une nouvelle sorte de chou blanc, le choudou, qui a la particularité d’être un chou salade, tendre, sucré et pas amer du tout. J’en ai utilisé les 3/4, avec 2 carottes, 60 g de raisins secs, une pomme granny et 1 pot et demi de mayonnaise Benedicta au citron, meilleure pour le goût et la conservation que la mayonnaise maison. Cette qualité de chou m’a permis d’éviter la désamérisation nécessaire avec le chou ordinaire, soit découpage et trempage d’une nuit dans un mélange d’eau salée, citronnée et sucrée. J’ai préparé le coleslow la veille, côté nécessaire et pratique qui évite de multiplier les préparations de dernière heure. Il y en eu d’autres.

LA TERRINE DE FOIS DE VOLAILLES À L’ARMAGNAC

TERRINE DE FOIES DE VOLAILLESPour suivre, une terrine de foies de volailles à l’armagnac, servie avec de petits cornichons au vinaigre et des gros au sel, avec le pain ciabatta, les Alsaciens la préférant avec le pain d’épices ! Avec 750 g d’échine désossée, 250 de lard, 600 g de foies de volailles, j’ai fabriqué deux terrines, une d’un kilo, l’autre de 500 g. On a quasiment terminé la première, la seconde est aussi au congélateur.

 

L’ŒUF COCOTTE

Ma collection d'œufs

COLLECTION ŒUFS

Le clou du brunch : l’œuf cocotte, aux champignons de Paris surgelés et aux cèpes séchés et réhydratés, trouvés chez Ledl, comme l’année dernière à la même époque, peu chers et remarquablement bons. J’ai confectionné un appareil aux champignons : après avoir dégelé les champignons de Paris et réhydratés les cèpes, je les ai hachés. Je les ai fait revenir dans le beurre avec un peu d’échalote et persil hachés surgelés, et ajouter une cuillerée à soupe de concentré de tomates, sel et poivre. J’ai versé la crème fraîche et fait bouillir le tout, éteint, puis laissé refroidir. Dans le ramequin beurré, j’ai déposé une cuillerée à soupe de cet appareil, un peu de jambon découpé en petits morceaux, cassé un œuf bien frais, sel et poivre, déposé une demi tranchette de cheddar et quelques brins de ciboulette émincée. Passée 6 à 7 minutes dans une casserole avec un peu d'eau au fond (bain-marie), regarder si le dessus de l'œuf est blanc donc cuit. Deux cocottes par personnes font tout à fait l’affaire pour un plat complet.

 

FROMAGES CHEVRE MARIE-LAURELES FROMAGES

 

 Un plateau de fromages avec ramequin de beurre : munster au cumin, brie de Melun, mon préféré, et chèvre Pouligny, un délice. Accompagné du pain d’épices ou de ses deux copains.

 

LE DIPLOMATE,
FONDANT AU CARAMEL
ET SES SALADES...
DE FRUITS

PHYSALLIS DÉGUISÉESTrois desserts : le diplomate, sa dentelle de caramel et crème anglaise inratable façon Marx, le fondant au caramel, préparation toute faite de chez Alsa dont ma cousine Dominique m’avait dit le plus grand bien, à juste raison. Si je n’en avais pas renversé un quart sur les chaussures et le carrelage de la cuisine en le retournant, et cela, exactement à l’heure où mes invités devaient arriver ! Par miracle, ayant eu beaucoup de temps libre le matin, j’avais préparé un délice de bouchée déguisée : la physallis trempée à moitié dans le chocolat. Délicatement posées sur le gâteau, à l’endroit stratégique impossible à reconstituer, elles furent du plus bel effet. Mes commensaux vont lire ici cette aventure ! Pour accompagner le tout, une salade de fruits exotico-classique d’une couleur délicate : pommes, oranges, raisins blancs d’Italie, avec ananas, kiwis et leechees. Arrosée de jus de citron, sirop de gingembre et sirop de sucre de canne, la salade fut d’une grande fraîcheur.

Comme de bien entendu, j’ai servi les boissons, thé, café, décaféiné, jus de fruits, eau pétillante, eau filtrée Brita et une bouteille de délicieux champagne offerte par Cousine Violette. J’ai posé une bouteille de vin rouge et personne ne l’a touchée, comme d’habitude lors des repas en journée.

Piano, chant et même danse pour un certain Swan, la journée fut heureuse ! Un petit Like serait bienvenu pour ceux qui étaient présents et ceux qui se lèchent les babines ! 

Les plantes dont la petite dernière arrivée, à droite,
l'orchidée "de cuisine"

ORCHIDÉE DE CUISINE

 

 

 

14 décembre 2013

LA COMPOTE FINE

Quelques fruits tachés pommes ou poires, qui ont fait leur temps, une tarte à faire en perspective, vite une compote, mais pas n’importe laquelle, la compote fine. Deux versions pour deux textures différentes suivant l’usage.

compote pommes

LA COMPOTE FINE DE POMMES

• 4 pommes • 60 g de sucre • 300 cl d’eau • 1/3 de bâton de vanille

– Préparer un sirop avec l’eau, le sucre et la vanille fendue. Faire chauffer sur feu doux.

– Peler les fruits en réservant la peau saine, les pépins, la queue, en gros tous les déchets sains. Couper les chairs en quartiers.

–Verser la peau, les pépins, et la queue dans la casserole et laisser cuire 20 minutes. Passer le bouillon obtenu. Réserver au chaud.

Première version

– Recouper les quartiers de fruits en petits morceaux. Les plonger dans le bouillon. Quand ils remontent à la surface et prennent une allure translucide, arrêter la cuisson, et faire refroidir dans un compotier. Rapide, joli et bon à la fois.

Deuxième version

– Plonger les quartiers de fruits dans le sirop. Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes, en écrasant à mi-cuisson et deux minutes avant la fin avec un presse-purée. Laisser refroidir dans un compotier. Version à utiliser en fond de tarte ou tout simplement en dessert, pourquoi pas avec une cuillerée à soupe de fromage blanc.

 

AVERTISSEMENT

Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété  de La Table de MK30. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite

 

11 décembre 2013

LE DIPLOMATE

Un gâteau d’enfance qui réveillera bien des souvenirs. Nous avons-là typiquement la recette qui passe de génération en génération, avec des variantes : ma tante Renée mettait de la confiture de fraises, comme sa belle-mère qui faisait ces délicieuses confitures elle-même ! Ma mère collait les biscuits deux par deux avec la confiture et les plongeait dans la crème anglaise. Moi, je la suis, en mettant aussi ma cousine Dominique à contribution en montant une sorte de charlotte, en pressant le tout une nuit avant d’arroser de crème anglaise. J’ai trempé les biscuits dans un sirop parfumé et alcoolisé à base d’alcool de framboises, rescapée d’un flacon de ma production, daté de 2008, avec des framboises entières dont il reste un seul spécimen et d’alcool de fruit. Le kirsch et le rhum sont plus classiques, mais toutes les fantaisies sont permises. On obtient ainsi le plus léger des entremets.

Ce gâteau doit être préparer la veille du dîner. Je vous en donne la pratique pas à pas, ce qui explique la longueur de la recette, et non pas de la préparation qui ne prend que quelque 40 minutes.

 

La photo n'est pas terrible, mais l'entremet est extra !

IMG00238#1

DIPLOMATE

• 30 biscuits cuiller • 1 pot de confiture de framboises • 20 cl d’eau • 10 cl d’alcool de framboises ou kirsch ou rhum • 20 g de sucre • 10 g de sirop de canne • 1 l de lait • 1 gousse de vanille • 9 gros œufs • 180 g de sucre • décor dentelle de caramel avec 90 g de sucre et 3 cuillerées à soupe d’eau

– Commencer par préparer la crème anglaise inratable, méthode Thierry Marx : chauffer le lait à ébullition avec la gousse de vanille éventrée. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Réserver les blancs pour un autre usage. Quand le lait monte, retirer la gousse, laisser la plaque chauffer à feu moyen, et verser le lait dans le mélange œufs/sucre en mélangeant rapidement. Reverser immédiatement la crème dans la casserole préalablement reposée sur le feu, et mélanger. La crème anglaise est prête. Mettre à refroidir dans une jatte, ou une bouteille avec bouchon, en la passant au chinois pour évacuer les bulles d’air Une fois refroidie, la recouvrir d’un film et d’un papier d’alu en cas de risques d’odeurs dans le frigo.

Pas de panique, c’est très rapide !

– Préparer le sirop : Chauffer l’eau avec les sucres, les faire fondre. Réserver dans une assiette creuse. Attendre le refroidissement qui rend une dizaine de minutes pour verser les 10 cl d’alcool de votre choix.

–Dans un compotier ou tout récipient en verre, pour la transparence, ou dans des ramequins individuels, déposer au fond, face bombée vers le fond, une premier couche de biscuits, préalablement trempés un par un dans le sirop alcoolisé, pas plus de 2 secondes. Les recouvrir d’une couche de confiture de framboises. Recouvrir d’une couche de biscuits trempés en formant  un sandwich.

– Continuer le montage du gâteau, en inversant le sens des biscuits, jusqu’en haut du plat.

Pour mon propre compotier, j’ai utilisé tous les biscuits en coupant deux biscuits en deux pour combler les trous à la base. J’avoue que deux biscuits de plus aurait rendu le plat plus esthétique. Mais, comme vous le verrez, la phase suivante supprimera tout défaut.

– Poser un film lâche sur le plat et une assiette, support d’un poids et glisser au réfrigérateur pour une nuit. Pour moi, j’ai formé un poids avec deux autres assiettes assez lourdes qui prennent peu de place en hauteur dans mon petit réfrigérateur.

– le lendemain, préparer la dentelle de caramel qu’on peut trouver dans les « TRUCS ET ASTUCES », avec les 90 g de sucre. A conserver dans le papier sulfurisé de la recette.

– Sortir aussi les deux plats du frigo, et arroser largement l’appareil avec la crème anglaise. Remettre au frais avec film et papier d’alu jusqu’au moment du dessert. Avant de servir, planter des morceaux de dentelles artistiquement dans le gâteau.

Retirer les poids gonfle et allège les biscuits.

Un petit rappel pour les blancs d’œufs, ils se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur et deux mois au congélateur. Ils seront d’autant plus faciles à cuisiner. Les placer la veille de leur utilisation au réfrigérateur.

Et comme faire simple en cuisine n’est pas vraiment ma règle, avec le reste de crème anglaise et les blancs d’œufs réservés avec un peu de sucre glace, je propose une île flottante. Voulez-vous la recette ? Encore l’art d’accommoder les restes avec deux desserts pour le prix d’un !

Régalez-vous ! Et n’hésitez pas à me donner votre avis.

 

28 novembre 2013

BRETZELS

Vous connaissez les bretzels alasaciens, ces grands bâtonnets recouverts de gros sel que vous servez couramment à l'apéritif. je vous propose la recette du pain bretzel, sorte de pain brioché toujours recouverte de grains de gros sel que vous pouvez conserver quelques jours.

 

IMG00236

BRETZELS

•  300 g de farine
• 5 g de sel fin + gros sel pour le décor • 20 cl d'eau ou de lait
• 1 l d'eau • 25 g de bicarbonate de soude
• 10 g de levure de boulanger • 50 g de beurre

–  Délayer la levure dans un peu des 20 cl d'eau ou de lait tiède. Ajouter 2 cuillerées  à soupe de farine prélevées sur les 300 g. Mélanger, couvrir d'un linge et laisser le levain  doubler de volume dans un endroit tiède.

– Dans une terrine, mélanger le reste de farine avec le sel fin et le reste d'eau ou de lait restant, ainsi que le beurre en pommade. Bien pétrir et incorporer le levain. Laisser reposer pendant 2h en couvrant d'un linge humide.

IMG00232

– Couper la pâte d’abord en deux, puis chaque morceau en trois. Rouler des boudins d'une longueur de 40 cm. Façonner en croisant les extrémités et en collant les pointes sur la pâte. Laissez reposer 20 min au frais pour durcir la surface.

– Préchauffer le four à 250°. 

 

– Faites bouillir 1 l d'eau et le bicarbonate de soude, dans une grande casserole, et laisser tiédir. Plongez les bretzels dans ce bain, retirez les lorsqu'ils remontent à la surface – 2 minutes, la pâte ne se désagrège plus –,  puis les poser avec une écumoire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les de gros sel et mettre à cuire au four pendant 13 à 15 minutes pour obtenir un bronzage soutenu. Faire refroidir sur une grille.

IMG00235

Publicité
28 novembre 2013

LE BLOG LE PLUS NUL DE CANALBLOG

10anshome

7 août 2011. C’est la date de création de mon blog « Le sot-l’y-laisse », sur latabledemk30.canalblog.com. Vous y comprenez quelque chose ? Peut-être pensez-vous que c’est un blog de cuisine. Là, je ne suis pas trompée, c’est effectivement un blog de recettes internationales, des recettes apprises dans la famille, par les amis, les journaux, les livres, et aussi des créations dans la plus grande liberté. Mais, dès le départ, je commets erreurs sur erreurs. Quant à l’originalité du thème, il existe plusieurs millions de blogs culinaires de par le monde, là encore, me suis-je fourvoyée ?

Deux noms, pourquoi deux noms ? J’ai cru comprendre en créant mon blog que son nom différait de l’adresse. Je me trompais, mais le mal était fait. Le sot-l’y-laisse, nom que j’aime particulièrement est la première erreur. En effet, ce nom est déjà pris ! Une petite vérification m’aurait rapidement permis de ne pas faire cet impair. Le concurrent ne l’écrit pas tout à fait de la même manière, mais la mienne est la bonne ; même si mon arrivée en seconde position la rend obsolète. Par ailleurs, ce nom situe mon blog par rapport aux futurs lecteurs. Suffisamment compliqué pour attirer des gens qui pratiquent déjà un peu la cuisine au quotidien et pour des moments exceptionnels, tout le temps quoi !

Mon olivier parisien : 35 olives récoltées, désamérisées et mises en pot

SOIR MERLIN

Mais tout le monde ne sait pas ce que cela signifie. Les deux délicieux morceaux que la volaille porte sur son dos, c’est ça, exactement là où vous introduisez les ciseaux à volaille ! J’ai bien ri lorsqu’un bloggueur m’a demandé une recette de sot-l’y-laisse de porc !

La Table de MK30, deuxième erreur : beaucoup de noms de blogs de cuisine commencent par La Table de… mais pourquoi MK30 ? Jeune journaliste débutante, racontant à mon rédacteur en chef ma soirée de la veille au spectacle, il avait pris l’habitude de taper au fur et à mesure, et d’en faire une notule qu’il insérait dans le journal de ville où nous travaillons. Et il la signait de mes initiales MK. Là-dessus, Marin Karmitz, le célèbre distributeur et producteur de cinéma, commence à être bien connu sous le nom de MK2. Je suis donc passée à MK3, quand le besoin s’en faisait sentir. Mais MK2, Marin Karmitz, s’est agrandi. Alors, j’ai pris un peu d’avance pour avoir la paix. Malheureusement, MK30 fait plus penser à une mitraillette de production à l’Est qu’à un amoncellement de victuailles un jour de fête !

Ça marche par hasard...

Jusqu’ici, sur Canalblog, j’ai publié 400 messages pour environ 430 recettes, certains messages à thème comportant trois recettes. Mais, malgré mes sollicitations régulières, j’obtiens fort peu de commentaires – pas un par semaine – sauf ce lecteur(trice) du Brésil qui ne veut pas me dire d’où il écrit, et avec qui j’ai eu un échange assez difficile pour la recette reconstituée de la sauce discrète et non plus secrète du restaurant « l’Entrecôte », porte Maillot à Paris. J’ai vu qu’il(elle) sévissait sur d’autres blogs, toujours pour la même recette. Je ne saurais trop vous remercier de nous fournir ces statistiques que je regarde chaque jour.

Si aujourd’hui je ne totalise qu’un nombre de 180 lecteurs par jour en moyenne, j’en suis entièrement responsable car je refuse mon inscription sur les réseaux sociaux. C’est sûrement la plus grosse erreur qui démontre, qui plus est, ma totale incohérence. Etre sur Canalblog et refuser le contact, hein, ce n’est pas courant ! En fait, je suis sur Facebook, échanges réduits à un cercle restreint d’amis et famille. Un pas en avant, deux pas en arrière, comme pour le tango...

... et ça rend heureux

Il m’a fallu un an pour m’apercevoir que ce blog, dont la création fut d’une simplicité biblique, facilitée par mes connaissances en création de maquettes, et dont je n’ai aucune difficulté à poser régulièrement des messages, est l’aboutissement d’une idée née il y a une quinzaine d’années de faire un livre de cuisine. J’en avais commencé effectivement l’écriture des recettes sur environ 180 pages, sur mon Mac, le premier de la marque, le cube gris. Tombé en panne, je n’ai pu récupérer mon travail car je n’avais effectué aucune sauvegarde, écervelée que j’étais à l’époque et ça ne s’arrange pas avec l’âge ! Le coût de la récupération éventuelle était très élevé à l’époque, loin de mes moyens de modeste journaliste. Mais j’ai toujours ce Mac dans la cave…

J’ai démarré ce projet papier par la dernière page – ou première – , celle des remerciements, à ma famille, mes amis, des pays, des rencontres… Et c’est tout naturellement que Canalblog m’a permis, dès le départ, de montrer la genèse des recettes que j’exécute. Une idée qui a mûri inconsciemment pendant 15 ans !

Je remarque une importante montée en puissance du nombre des lecteurs qui passe pour la plupart par le providentiel Google où je me trouve régulièrement en première page. 10 % de mes lecteurs sont de provenance directe et 15 % des lecteurs blogguent de l’étranger. Ceux-ci apprennent le plus souvent mon existence par Canalblog. La patience paie… 

Concurrence

Pourquoi ai-je créé un blog, du même nom, sur un site concurrent ? par appât du gain. Alors là, encore une erreur. 

latabledmk30.over-blog, qui totalise 16 096 visiteurs et 120 000 recettes potentiellement lues depuis le 14 janvier 2012. Chiffres absolument ridicules face aux 44 666 visiteurs de mon blog latabledemk30.canal.blog, avec 1 200 000 recettes potentiellement lues. Je totalise donc 60 762 lecteurs et 1 320 000 recettes potentiellement lues et je fais des envieux dans mon entourage, pour un blog dont je pense qu’il ne remplit pas les critères d’échanges que je croyais possibles.

En 22 mois, je totalise un nombre de publicités sur ce même Over-blog très important – plusieurs par jour – qui limitent la vision de ce blog, par ailleurs d’un design beaucoup moins esthétique, qui encombrent mes colonnes, et qui m’ont rapportée, en tout et pour tout, 13,05 € et 0,36 € ce mois-ci ! Encore une erreur… A rectifier car finalement, les deux blogs sont en concurrence.

MERLIN

Des erreurs, oui, mon blog est le plus nul de Canalblog, oui, mais bonheur il me donne quand, habituée aux longues soirées sans sommeil, je m’installe la nuit, en pleine forme, après avoir fait la photo du dernier plat exécuté, devant mon Mac dernière génération, heureuse de partager, de transmettre mes connaissances. Ce soir encore, pour mon plus grand plaisir, cinq de mes plus proches amis, mes trois « sœurs » de cœur et leurs compagnons, et moi avons partagé une choucroute alsacienne dédiée à l’Alsacienne mon amie, les amuse-gueules à son Serbo-Monténégrin de mari, les fromages à l’Ardéchoise qui en apporte systématiquement, le diplomate à mon grand ami si généreux et l’île flottante et son décor dentelle de caramel, faite avec les restes de la recette précédente, dédiée à sa compagne, ma cousine, qui l’adore ! Moi je me suis attribué les gros cornichons au sel, comme on en trouvait en fût à l’épicerie juive de la rue d’Enghien, tenue par une cousine de ma grand-mère, à côté de la boucherie de mon grand-père, tous originaires de Pologne. Une tablée interlope, œcuménique et iconoclaste, comme mon blog, en général.

 

DERNIÈRE HEURE : aujourd'hui 21 décembre 2013, 274 pages ont été vues par 198 lecteurs, pour un total de 47 845 visiteurs. On sent un grand frémissement de la demande de recettes à l'approche des fêtes. Mon blog en regorge et, heureusement,  j'en ai encore beaucoup en réserve  et d'autres que je teste chaque jour pour le plus grand bonheur de mon entourage !

13 janvier 2014 : mon blog a atteint les 326 visiteurs le 23 décembre 2013 ! avec 7 050 recettes potentiellement lues. C'est mon record... 

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à donner votre avis sur mon message !

 

18 novembre 2013

PAIN D'ÉPICES MAP

Après la recette de pain d’épices comme en Alsace, précédemment donnée, ci-dessous la recette que j’ai préparée pour la MAP, fort pratique au demeurant. Et toujours aussi délicieuse.

PAIN D'EPICES

PAIN D'ÉPICES MAP

• 150 g farine T45 • 100 g de farine de sarrasin • 50 g de sucre roux • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique • 25 cl de lait • 250 g de miel liquide • 1 pincée de sel •  1 cuillerée à café de mélange d’épices à pain d’épices • ½ cuillerée à café de poivre noir moulu• 1 cuillerée à café de gingembre • 1 cuillerée à café de cannelle  • 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d'oranger • 1 cuillerée à soupe d’armagnac • 1 zeste d’orangePAIN D'ÉPICES MAP

 – Dans une jatte, mélanger : la farine, le sucre, les diverses épices et la levure.

– Faire chauffer légèrement le lait avec le miel au micro-ondes. Bien mélanger. Ajouter l’armagnac, l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’une orange bien lavée et séchée.

– Dans la MAP , mettre d'abord le mélange liquide et le sel, puis le mélange farineux.

– Démarrer le programme « gâteau » (1h30 au total dans ma MAP Lidl). Un truc : retirer les pales après le pétrissage avec les mains bien farinées.

– Laisser reposer 10 minutes après la sortie du moule de la MAP, avant de démouler sur une grille.

– Après complet refroidissement, envelopper le pain d’épices dans un film fraîcheur et laisser ainsi  48 h sans se précipiter dessus ! Cela n’en sera que meilleur. Envelopper le pain d’épices dans un film fraîcheur pour une conservation jusqu’à 15 jours.

N’oubliez pas d’accompagner votre foie gras avec une variété de pains, campagne, baguette, pain aux figues ou pain d’épices et de la confiture d’oignons.

 

 

17 novembre 2013

FLAN CHOCO MUG MICRO-ONDES

Dans la série « Comment optimiser mon micro-ondes » qui, à mon domicile est déjà multifonctions, je continue d’expérimenter les sauces, entremets ou gâteaux se prêtant à la préparation au micro-ondes. Le flan au chocolat est l’un des dessert préféré des enfants que l’on peut parfumer avec un sachet de sucre vanillé, de la fève Tonka ou de la cannelle. Alors, à vos fourneaux pour 5 minutes chrono !

 

IMG00230

FLAN CHOCO MUG MICRO-ONDES

Pour deux mugs

• 1 œuf entier • 2 cuillerées à soupe de sucre • 1 cuillerée à café de Maïzena • 1 cuillerée à soupe de cacao non sucré type Van Houten • 1 cuillerée à café de crème fraîche • 20 cl de lait

– Dans un bol, battre au fouet l’œuf avec le sucre, ajouter la farine puis le cacao. Ajouter la crème fraîche et enfin le lait. Partager dans deux mugs et les placer au micro-ondes, à couvert, pour 2 minutes de cuisson à la puissance 720 W.

On obtient un délicieux flan à laisser refroidir et déguster.

 

 

 

17 novembre 2013

VEAU ORLOFF

Une première : ce soir, j’ai réalisé un veau Orloff avec ce que j’avais au congélateur, réfrigérateur et placard. Pas de beau rôti dans la noix, mais un petit morceau de collier de veau sans os, pas assez épais pour le cuire au four mais en cocotte. Pas de comté, mais du fromage à raclette à la moutarde et au vin blanc. Le rôti n’en fut que meilleur !

 

VEAU ORLOFF

VEAU ORLOFF

• 400 g de collier de veau sans os • 4 tranches fines de bacon • 4 tranches fines de fromage à raclette • 1 poignée d’oignons émincés surgelés • 1 cuillerée à café de fond de veau • 700 g d’eau • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche • quelques morceaux de cèpes séchés • 1 petite feuille de laurier • 2 cuillerées à soupe d’huile neutre • 1 cuillerée à soupe de beurre • sel et poivre • ficelle de cuisine

 – Découper la tranche de veau dans l’épaisseur sans détacher les deux morceaux. Introduire et poser une couche de bacon et une couche de fromage. Saucissonner le rôti avec la ficelle de cuisine. Saler et poivrer.

– Chauffer le beurre et l’huile dans une petite cocotte. Faire revenir le rôti sur toutes ses faces. Ajouter les oignons émincés et le laurier. Continuer à colorer.

– Saupoudre avec le fond de veau. Verser de l’eau chaude à mi-hauteur de la viande. Baisser à feu doux après ébullition et laisser cuire pendant 30 minutes.

– Ajouter la crème fraîche, lier au fouet, vérifier l’assaisonnement et laisser réduire et lier la sauce sans couvercle pendant 10 minutes environ.

Servir avec des pâtes type coudes rayés ou pennes, et régalez-vous !

 

16 novembre 2013

PASTILLA MAROCAINE AU POULET

La première fois que j’ai réalisé la recette de pastilla au poulet, je ne l’avais encore jamais goûtée ! J’étais juste alléchée par le menu de restaurants spécialisés en cuisine marocaine et, inspirée par la lecture de livres de cuisine, je me suis lancée. Mes cobayes habituels, amateurs d’épices orientales, n’en étaient pas revenus. J’ai pu en vérifier par la suite la texture et le goût. Ne vous laissez pas rebuter par la longueur de la recette. Elle est facile à réaliser pour un résultat excellent. Cette trentième-deuxième recette de poulet illustre ma devise : en toutes circonstances varier les plaisirs !

 

PASTILLA MAROCAINE POULET

PASTILLA  MAROCAINE AU POULET

Préparation au poulet

• 2 beaux blancs de poulet • 4 œufs •  2 cuillerées de persil haché • 1 cuillerée de coriandre ciselée• 2 oignons émincés • 1/2 cuillerée à soupe de sucre • 1 cuillerée à café de gingembre • 1 cuillerée à café de cannelle • quelques filaments de safran • 1 cuillerée à café de ras el hanout • 2 cuillerées à soupe d’huile neutre • 1 cuillerée à café de beurre  • sel et poivre

 Préparation aux amandes

• 250 g d'amandes mondées • 1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger • 1/4 cuillerée à café de cannelle moulue • 50 g de sucre

 Finition

• 10 feuilles de brick • 100 g de beurre fondu • 1 jaune d'œuf

Décor

• cannelle • glace

 – Dans une sauteuse, faire revenir les blancs de poulet dans l’huile et le beurre, ajouter les oignons hachés. Ajouter les herbes, les épices, le sucre, sel et poivre. Bien imprégner le mélange. Mouiller avec de l’eau chaude à hauteur de la viande. Couvrir et porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux, pendant 30 minutes.

– Faire sauter les amandes mondées dans un peu d’huile. Laisser refroidir.

– Une fois les morceaux de poulet cuits, les retirer de la sauteuse et les réserver.

– Monter la température et réduire la sauce à découvert. Pendant ce temps, découper et émietter le poulet. Réserver.

– Battre les œufs en omelette. Les verser en filet dans la sauce, en remuant à la cuillère en bois pour l’épaissir en une sauce crémeuse. Vérifier l’assaisonnement et laisser refroidir.

– Concasser les amandes au mixer avec la cannelle, le sucre et la fleur d'oranger. Préchauffer le four à 190°C.

Montage

– Beurrer un plat à manquer. Sur le fond du plat, disposer 5 feuilles de bricks bien beurrées au beurre fondu (côté beurré vers le haut) en corolle et en laissant déborder les bords à l'extérieur du plat, avec une moitié de la feuille à l'intérieur du plat, l'autre moitié à l'extérieur. Poser 1 feuille de brick beurrée au centre du moule.

– Verser la sauce et recouvrir avec les morceaux de poulet. Couvrir d'une feuille de brick beurrée et terminer en saupoudrant la surface du plat de la préparation aux amandes.

– Ramener les bords des bricks débordant du plat vers le centre, bien fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes. Refermer la pastilla en déposant, en rosace, 3 feuilles de bricks bien beurrées sur la surface du moule et en laissant déborder les bords en dehors du moule. Tasser à l'aide de la paume de la main pour bien faire adhérer les feuilles de brick à la farce.

– Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule à l'intérieur, bien serrées, en les rentrant au fond du moule, sous la préparation.

– Une fois la pastilla fermée, la badigeonner de beurre fondu, puis de jaune d'œuf.

– Enfourner la pastilla pour 45 minutes. La pastilla devra être bien dorée et croustillante. A sa sortie du four, laisser reposer la pastilla 3 à 5 minutes dans son moule, avant de la poser sur un plat.

• Saupoudrer la pastilla de sucre glace et la décorer de cannelle moulue.

A déguster bien chaud !

 

 

Publicité
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 613
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité